Dans les coulisses de la restauration du Saint Benoît de Palerme

Nous vous emmenons dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) où s'est déroulée la restauration du "Saint Benoît de Palerme" en fin d'année dernière !

Cette statuette datée du milieu du XVIIe siècle, attribuée au peintre, sculpteur et architecte espagnol Alonso Cano, était très encrassée et comportait de nombreuses lacunes. Merci aux restauratrices, Marie Louis et Sophie Joigneau, qui ont œuvré pour lui redonner son lustre d'antan, ainsi qu'à Alexandra Gérard, responsable de la filière sculpture au C2RMF et à toute son équipe de nous avoir permis de réaliser cette vidéo.

Pour des raisons de conservation, la statuette ne retrouvera pas tout de suite son emplacement en salle : il faudra attendre la rénovation complète du musée pour qu'elle soit à nouveau exposée, patience !

Réalisation : Cécile Dumas, Look at Sciences

Restauration du Saint Benoît de Palerme