Exposition jeune public - Le club des monstres, par Jessie Désolée

Au Musée des Beaux-Arts, du 17 février au 28 avril 2024

Petite, Jessie Désolée aimait gribouiller des dinosaures sur sa table d'écolière, sniffer la colle Cléopâtre et manger de la pâte à modeler. Elle aurait dû se douter qu’une carrière artistique était faite pour elle. Mais la vie est ainsi faite que, parfois, l’évidence prend des chemins détournés. Ainsi, Jessie, comme les chats qu’elle affectionne, s’invente une multitude de vies bien loin de ses aspirations artistiques. Et puis, un jour, un bic qui traîne, quelqu’un qui croit en elle, et Jessie se remet à gribouiller. Aujourd'hui, c'est avec ses stylos chéris qu’elle occupe ses dix doigts et met son cerveau sur pause le temps de donner vie à un fouillis peuplé de monstres, plantes et animaux fantastiques plus ou moins flippants. Sa tribu de bestioles emprunte à l’imaginaire collectif aussi bien qu’à sa mythologie personnelle, à travers laquelle Jessie tente de raconter des histoires à l’enfant que nous avons tous été un jour.

L’exposition est ponctuée de jeux et manipulations pour petits et grands, d’un espace lecture et d'un coin dessin. Le bal des monstres, avec la complicité du Florida, clôturera l’exposition en musique pour lâcher prise. Ateliers, rencontres, cinéma, spectacle conté… nous vous avons préparé un beau programme à retrouver dans l'agenda !

Cette exposition fait également écho au Murmure des songes”, une pièce jeune public par Kader Attou, illustrée par Jessie Désolée, qui sera présentée sur la scène du Théâtre Ducourneau (Agen) le mercredi 10 avril 2024, à 20h.

Horaires d’ouverture

• Jusqu’au 31 mars

Du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 11h à 17h et de 14h à 18h les samedis et dimanches

• À partir du 1er avril

Tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h

Fermé le lundi de Pâques (1er avril)

Vernissage gratuit et ouvert à tous le samedi 17 février à 15h, avec une session découverte de la Machine Sonore Infernale du Florida animée par Pierre-Mary Gimenez-Guillem.

Des reproductions des œuvres de Jessie Désolée sont disponibles à la vente à Dans ma librairie (32 rue Garonne, Agen).

• Tarif plein : 6 €
  • Gratuit pour les -18 ans, étudiants -26 ans, membres ARIMAGE, cartes ICOM, ICOMOS, presse, carte jeune Agen, passeport jumelages, Pass Musée d'Agen, médiateurs musée 47, personnels offices de tourisme
  • Tarif réduit (COS agglo, Pass sociétaires Crédit Agricole, CE entreprises, EHPAD et foyers seniors, ESAT, groupes 10 personnes et plus) : 5 €

Le Club des Monstres - Jessie Désolée