Conférence Arimage - L'Europe au XVIIIe siècle, le temps des néoclassicismes
Le 01 février
A 14h30, en salle Canal, au premier étage de la mairie annexe (Agen)
Le musée des Beaux-Arts organisera pendant 3 mois à compter du 4 décembre 2025 une exposition majeure dédiée au siècle des Lumières en Agenais (1715-1789). Agen et l’Agenais connurent alors une période de prospérité économique et culturelle. Le musée possède d’ailleurs des collections de peintures et d’arts décoratifs du XVIIIe siècle importantes.
Ce moment charnière de l’histoire en Agenais n’a pas fait l’objet d’une étude d’ensemble pour comprendre les caractéristiques et les singularités du territoire à cette époque. Une place importante de l’exposition sera consacrée à l’exil du duc d’Aiguillon en Agenais en 1775, à l’origine de l’accélération de ce renouveau, et à sa collection conservée au musée, dont l’œuvre majeure est incontestablement le “Portrait de Madame Du Barry en Flore” peint par François-Hubert Drouais en 1773-1774.
La Ville d’Agen lance un appel à contribution à tous les citoyens qui possèderaient des documents privés, œuvres ou éléments de mobilier du XVIIIe siècle et plus précisément provenant du château d’Aiguillon, afin d’approfondir les recherches et d’organiser une exposition la plus complète possible.
La Ville d’Agen recherche tout type de document qui pourrait approfondir la connaissance sur la vie au XVIIIe siècle en Agenais : des lettres, des dessins, des gravures, des peintures, des sculptures, des tapisseries, du mobilier, des objets d’art, de la faïence, des instruments de musique, des tissus, des éléments de décors…
Si les objets sont pertinents, ils pourront être étudiés, voire reproduits ou exposés, avec l’accord des propriétaires, dans la prochaine exposition et/ou le catalogue d’exposition qui sera édité à cette occasion.
Les œuvres seront restituées aux propriétaires après leur étude par les historiens du projet ou après leur exposition après accord des propriétaires.
L’équipe du musée des Beaux-Arts d’Agen et les commissaires de l’exposition garantissent aux propriétaires la confidentialité des informations transmises et l’anonymat des participants.
Toute personne ayant en sa possession des œuvres de cette nature pourra prendre contact avec l’équipe scientifique du musée, en joignant une photo de l’objet et un texte explicatif :
► Par courrier : Musée des Beaux-Arts d’Agen - Place du docteur Esquirol - 47916 AGEN CEDEX 9
► Par mail : musee.com@agglo-agen.fr
Les propriétaires peuvent prendre contact avec l’équipe du musée dès maintenant et jusqu’au 15 mai 2025. L’exposition se tiendra à l’église des Jacobins du 4 décembre 2025 au 8 mars 2026.
Pour toute demande de précisions ou d’informations, vous pouvez contacter le musée par mail à l’adresse : musee.com@agglo-agen.fr
Image : François-Hubert DROUAIS, "Portrait de Madame du Barry en Flore", 1773-1774, ©C2RMF/Thomas Clot
Dernière mise à jour : 06 janv. 2025
Musée des Beaux-Arts d'Agen
Place Dr Esquirol
47916
Agen Cedex
Le 01 février
A 14h30, en salle Canal, au premier étage de la mairie annexe (Agen)