Un chantier au cœur des réserves...

Saviez-vous que le musée des Beaux-Arts d'Agen possède une importante collection d'histoire naturelle ?

Au cours du mois d’avril, le musée d'Agen a lancé la première phase de son chantier des collections d'histoire naturelle au cœur des réserves externalisées ! Pendant près de trois semaines, Hugo Bordet, Christophe Matthys et Thierry Oudoire, tous trois consultants en conservation préventive, ont trié, nettoyé, photographié mesuré puis référencé plus d'un millier de spécimens d'animaux naturalisés avant de les transférer dans une salle dédiée. Cette opération était essentielle pour le musée d'Agen qui est légalement tenu de procéder tous les 10 ans au récolement de ses collections. De plus, il était indispensable d'optimiser les conditions de conservation de ces collections.

Cette action a pu être menée par le musée d'Agen grâce au soutien financier du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Le chantier des collections d'histoire naturelle se poursuivra sur au moins trois années avec l'inventaire des collections géologiques (fossiles et minéraux) et des collections zoologiques (coquillages, herbiers, ostéologie).

Pour aller plus loin... Hugo Bordet répond aux questions de Radio Bulle.

Début du chantier/fin du chantier : © Christophe Matthys, Pro-Bellum

Dernière mise à jour : 26 avril 2021