Le Tambour de soie

Le 20janv.

Au théâtre Ducourneau, un Nô moderne écrit par Jean-Claude Carrière interprété par deux artistes japonais exceptionnels : Kaori Ito et Yoshi Oïda.

©Christophe Raynaud de Lage

Danse & Théâtre

Jeudi 20 janvier à 20h30

Le Tambour de soie
Un Nô moderne

Kaori Ito et Yoshi Oïda

Inspiré par la pièce de théâtre Nô "Aya no Tsuzumi" 綾鼓 et de son adaptation par Yukio Mishima, "Le Tambourin de soie" conte l’histoire d’un vieil homme qui, occupé à nettoyer le plateau d’un théâtre, tombe en admiration devant une danseuse. Plus jeune, celle qui lui semble inaccessible lui tend un tambour japonais : "Si vous pouvez le faire sonner, je suis à vous". Elle se prépare à répéter la danse de la folie, issue du répertoire traditionnel japonais, au son de l’instrument, mais le vieil homme essaie de le faire sonner sans succès. La surface du tambour est en soie et la mission, impossible, conduit le vieil homme désespéré à une terrible issue. Couvert de sang, il réapparaît et vient hanter la jeune femme, tel un fantôme vivant.

Mêlant subtilement texte parlé et moments dansés au son des percussions de Makoto Yabuki, ce Nô moderne écrit par Jean-Claude Carrière, librement inspiré d’une histoire traditionnelle, unit dans un jeu dépouillé, le drame d’un vieil homme désireux de plaire et la culpabilité d’une jeune femme indifférente ou complice. Dans cette atmosphère étrange et fantasmatique où le rêve frôle la manipulation, surgit une beauté épurée, simple, mais aussi cruelle, contée sur le ton poétique et subtil qui caractérise le Japon. Reflet d’une relation d’admiration et de filiation, cette fable sur la transmission est à l’image de la rencontre de deux artistes japonais exceptionnels que sont la chorégraphe Kaori Ito et Yoshi Oïda, légendaire comédien de Peter Brook, magnifique.

Durée 1h I pour tous dès 15 ans

+ MIAM (Midi Au Musée) "Netsuké et okimono, entre légendes et traditions", jeudi 20 janvier à 12h15, au Musée des Beaux-Arts d’Agen

Texte Jean-Claude Carrière inspiré de Yukio Mishima | Mise en scène et chorégraphie Kaori Ito et Yoshi Oïda | Interprétation Kaori Ito, Yoshi Oïda, Makoto Yabuki | Musique Makoto Yabuki | Lumières Arno Veyrat | Costumes Aurore Thibout | Couleurs textiles Aurore  Thibout et Ysabel de Maisonneuve | Collaboration à la chorégraphie Gabriel Wong | Collaboration à la mise en scène Samuel Vittoz

Spectacle ROND :

• série 1 : plein tarif 24€ / abonnés, -26 ans 18€
  • série 2 : plein tarif 19€ / abonnés, -26 ans 12€
  • série 3 : plein tarif 12€

Réservations abonnements et places à l’unité

Sur internet, 24h/24h et 7 jours sur 7 :

Au théâtre :

Dès le mardi 7 septembre 2021, à la billetterie , par téléphone au 05 53 66 26 60 ou par mail theatre@agen.fr.

La billetterie sera exceptionnellement ouverte du 7 au 16 septembre 2021 les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 14h et de 15h à 17h.

A partir du 21 septembre 2021 : ouverture les mardis et jeudis de 11h à 14h et de 15h à 18h, et les mercredis de 14h à 17h.

Pass sanitaire

Conformément aux décisions gouvernementales, le pass sanitaire sera demandé pour l’accès aux spectacles.

Les gestes protecteurs restent de rigueur ainsi que le port du masque par arrêté préfectoral (16 août 2021).

Mentions
Production déléguée Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production. Production Compagnie Himé. Coproduction Festival d’Avignon. Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS. La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture DRAC Ile-de-France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne. L’Association Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets. Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil, au CENTQUATRE-PARIS et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse.

Kaori Ito / Yoshi Oïda • Le Tambour de soie - un Nô moderne - Maison de la Danse Lyon

S’inspirant d’une célèbre histoire du théâtre Nô, Le Tambour de soie réunit dans un souffle poétique et étincelant deux artistes japonais exceptionnels : Kaori Ito et Yoshi Oïda.

Une collaboration Maison de la Danse - TNP / Villeurbanne

Dernière mise à jour : 03 sept. 2021