Coconut chair
©Alban Gilbert
Coconut chair
©Alban Gilbert
3453

Coconut chair

GEORGE NELSON (Hartford, 1908-New York, 1986)

Conçu par George Nelson en 1955, le fauteuil Coconut, véritable icône, fait partie du mobilier emblématique des années 1950. Aux formes simples et accueillantes, il est très confortable et doit son nom à son design, qui évoque un éclat de noix de coco qui aurait été tranchée en huit morceaux. C’est une pièce de référence du modernisme qui n’a rien perdu de son actualité et ne se démode pas.

Détails

Fiche technique de l'oeuvre
Artiste GEORGE NELSON (Hartford, 1908-New York, 1986)
Titre Coconut chair
Date 1955
Domaine Objets d'art
Technique Matière plastique renforcée de fibres de verre, mousse de polyuréthane, tube d’acier chromé brillant, cuir
Dimensions H. 0.84 m - L. 1.04 m -
Numéro d'inventaire 2005.1.1
Sujet / Thème Fauteuil, design

Un fauteuil emblématique

George Nelson est l'un des plus importants designers américains du XXe siècle. Les formes simples et claires – ici une coque déployée en forme de morceau de noix de coco –, l’utilisation restreinte des matériaux innovants comme la fibre de verre, sont caractéristiques des années 1950 et de la production de cet architecte et designer. Le fauteuil Coconut de Nelson annonce une spontanéité dans le style propre aux années soixante. Par la forme qu’il donne à sa création, le designer propose une nouvelle manière de s’asseoir, délibérément décontractée ; à l’image du sofa Marshmallow (1952) ou de la chaise Kangourou (1956), le fauteuil Coconut est représentatif de l’easy way of life en vigueur aux Etats-Unis dans les années d’après-guerre. George Nelson s’inspire largement d’artistes comme le Catalan Joan Miró (1893-1983) ou l’Américain Alexandre Calder (1898-1976), très appréciés dans les années 1950. Dans la version originale, la coque était réalisée en tôle d'acier cintrée. Aujourd’hui, elle est en plastique blanc renforcé de fibre de verre. Le coussin est en une seule partie, habillé de cuir blanc. Quant au piètement, qui s’efface au profit de l’assise, il est en tube d’acier chromé. Fabriqué de nouveau par Vitra depuis 1988, la Coconut chair est le premier fauteuil du XXe siècle à entrer dans les collections du musée. Elle fut donnée par la société suisse Vitra en 2004.

George Nelson, icône du modernisme américain

Designer industriel, George Nelson est l’un des fondateurs du modernisme américain. Il cristallise ses créations dans le concept de good design qui doit être un « art pour le peuple ». Après des études d’architecture à l’Université de Yale puis à l’American Academy in Rome, il entre à la rédaction de la revue Architectural forum en 1935. Suite à un article qu’il consacre en 1944 à la construction d’habitations et au mobilier design, il est rapidement repéré par D.J. DePree, qui le nomme directeur du design de sa société Herman Miller. Il conserve ce poste jusqu’en 1972 et devient un acteur majeur du design américain, convaincant des créateurs comme Charles (1907-1978) et Ray Eames (1912-1988), Isamu Noguchi (1904-1988) ou encore Alexander Girard (1907-1993) de travailler avec Herman Miller. En 1947, George Nelson fonde également sa propre société, George Nelson & Associés, avec laquelle il crée des produits aujourd’hui considérés comme des œuvres phares du modernisme tout en se consacrant à des réalisations architecturales et à la scénographie de nombreuses expositions. Sa collaboration avec la société Vitra, qui donnera un exemplaire de la Coconut chair au musée d’Agen suite à l’exposition Rouge et blanche, prière de s’asseoir organisée en 2004, débute en 1957. Plus de trente ans après le décès de George Nelson, son célèbre fauteuil fait aujourd’hui toujours partie du catalogue du fabricant suisse.

Provenance

Don de la société Vitra, 2004 ; entrée au musée des Beaux-Arts, Agen 2004

Expositions

  • Design a cappella, des designers en Aquitaine, Espace-Église des Jacobins, Agen, 30 juin-17 décembre 2012

  • Rouge et blanche, prière de s’asseoir, Musée des Beaux-Arts, Agen, 3 février-3 mai 2004

Attention, le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances.

Localisation

2e étage

Dernière mise à jour : 09 janv. 2025

Mes notes

Ajouter