Figurine masculine à tête pointue
©Alban Gilbert
Figurine masculine à tête pointue
©Alban Gilbert
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Figurine masculine à tête pointue

Syrie du nord, dernier siècle du IIIe millénaire et premier quart du IIe millénaire av. J.-C.

L’apparition de représentations anthropomorphiques est attestée d’après des sources datant de la très haute Antiquité grâce au matériel archéologique ou encore aux documents épigraphiques. La collection léguée par Camille Aboussouan est constituée d’un nombre important de figurines anthropomorphes de l’âge du bronze qui peuvent être identifiées comme provenant de Syrie car leur acquisition s’est opérée sur des sites à proximité du barrage de l’Euphrate qui ont fait l’objet de fouilles.

Détails

Fiche technique de l'oeuvre
Artiste Syrie du nord, dernier siècle du IIIe millénaire et premier quart du IIe millénaire av. J.-C.
Titre Figurine masculine à tête pointue
Date Dernier siècle du IIIe millénaire et premier quart du IIe millénaire av. J.-C.
Domaine Archéologie
Technique Terre cuite
Dimensions H. 0.13 m - L. 0.04 m -
Numéro d'inventaire 2000.1.0990
Sujet / Thème Archéologie, homme, figurine, statuette

Une tradition antique

Si l’on se réfère aux textes de la Genèse, le créateur est représenté comme le potier qui façonne Adam à partir de la terre (Gn 2 : 7). Ce texte est également une évocation des prémices de la coroplastie (mode de fabrication par modelage) et des premières représentations anthropomorphiques en terre cuite. Les plus anciennes figurines datant du début du VIIIe millénaire ont été découvertes à Muraybet sur l’Euphrate, le plus ancien village néolithique connu à ce jour. D’autres figures anthropomorphes datant de la période néolithique ont notamment été mises à jour sur le littoral méditerranéen sur les sites de Ras Shamra-Ugarit et Byblos.

L’âge du bronze, entre la moitié du IIIe et le début du Ier millénaire, voit se développer la production de statuettes anthropomorphes en terre, essentiellement au Proche-Orient et plus particulièrement dans l’actuelle Syrie.

Une classification rigoureusement établie

Les typologies de figurines en terre cuite se répartissent simplement entre statuettes féminines et masculines. Les représentations masculines comportent rarement les attributs de la virilité (barbe, sexe). On a pu également observer des coiffures récurrentes, propres aux figurines masculines. Ces dernières peuvent aussi porter un objet ou un animal, d’autres chevauchent une monture.

La collection Aboussouan conserve trois bustes, de nombreuses têtes et seulement une figurine masculine complète. Cette dernière adopte une silhouette imitant une colonne à section ovale reposant sur une base concave. Le visage reprend la forme en bec d’oiseau, des pastilles perforées marquent les yeux et le cou est orné d’un collier constitué de bandes hachurées. La tête en pointe s’apparente aux têtes retrouvées en Syrie intérieure.

L’hypothèse d’une fonction votive retenue

La signification des figurines anthropomorphes est difficile à comprendre en l’absence de témoignage épigraphique relatif à leur fonction. De plus, les figurines de la collection de Camille Aboussouan ont été acquises auprès d’antiquaires et leur provenance demeure incertaine.

Seules les figurines de Syrie issues de fouilles peuvent apporter quelques précisions. Plusieurs hypothèses ont été évoquées. Elles peuvent se rapprocher des divinités telles les « déesses mères », « déesses nues» ou « plaques d’Astarte » (équivalent de la déesse Isthar, compagne du dieu suprême Baal, protectrice du souverain et sa dynastie) mais elles sont dépourvues des attributs propres à ces divinités. En revanche, l’association avec la déesse de la fertilité peut être envisagée car plusieurs figurines nues ont été retrouvées à Ebla, appliquées sur de nombreux récipients à caractère votif sans qu’elles ne représentent pour autant la déesse elle-même. Une utilisation de fétiches protecteurs des maisons a aussi été évoquée. Toutefois, l’interprétation la plus répandue voit dans ces objets des ex-voto, adorants ou sacrifiants.

Provenance

Collection de Camille Aboussouan, Agen, 2000 ; donation de Camille Aboussouan au musée des Beaux-Arts, Agen, 2000 ; entrée au musée des Beaux-Arts, Agen, 2000

Localisation

Rez-de-chaussée

Dernière mise à jour : 04 déc. 2020

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