Nos événements

Tout au long de l’année, des rendez-vous réguliers sont proposés aux visiteurs du musée des Beaux-Arts d’Agen qui répond également présent lors des grands événements nationaux. Surveillez notre agenda pour ne rien manquer de nos actualités !

Nos rendez-vous réguliers

Les MiAM - Midi Au Musée

Les premiers jeudis du mois à 12h15, nous vous proposons une mini-conférence d’environ 45 minutes visant à vous faire découvrir une œuvre de nos collections. Sujet, technique, date et contexte de création, provenance, vie de l’artiste… Nos MiAM lèvent le voile sur tous les secrets et les mystères qui peuvent vous échapper lors d’une visite classique du musée.

Les nocturnes

Tous les deuxièmes jeudis du mois, le musée reste ouvert au public jusqu’à 21h. A cette occasion, nous vous proposons régulièrement des animations de toute sorte (visite guidée, concert, spectacle). L’occasion de vivre une expérience culturelle singulière à la nuit tombée !

Les grands événements

La Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées est une initiative du ministère de la Culture qui a lieu chaque année au mois de mai. Le temps d’une nuit, entre 20h et minuit, le musée d’Agen vous ouvre ses portes gratuitement, vous donnant ainsi l’occasion de découvrir toute la richesse de ses collections de manière insolite et ludique. Chaque année, nous proposons, pour tous les publics, des animations diverses : démonstrations artistiques, spectacles, concerts, expositions temporaires… En 2018, nous vous présentions les dialogues singuliers instaurés entre nos œuvres permanentes et les œuvres d’art contemporain déposées par le CNAP pour cinq ans. Nous vous dévoilions également La Femme à l’éventail de Goya, prêtée par le musée du Louvre dans le cadre du Catalogue des désirs. Pour les éditions à venir de la Nuit européenne des musées, nous vous préparons encore de belles surprises. Que vous veniez seul, entre amis ou en famille, cette grande fête de la culture sera riche en découvertes et en partages. 

La Nuit européenne des musées 2020

En 2020, c'est sur les réseaux sociaux que nous avons célébré la #NuitDesMuséesChezNous ! Pour l'occasion, notre médiatrice Nathalie vous a parlé d'un tableau qui évoque la nuit, la "Vierge à l'enfant endormi", de Philippe de Champaigne (vers 1654-1655).

Les Journées européennes de l’archéologie

Depuis 2010, les Journées nationales de l’archéologie, devenues en 2020 les Journées européennes de l’archéologie, sensibilisent le grand public à la discipline. Le temps d'un week-end, au mois de juin, tous les acteurs en lien avec le monde de l’archéologie se mobilisent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de cette science. Au musée, nous proposons chaque année des animations et des interventions de spécialistes destinées à présenter cette discipline souvent méconnue. En 2018, des objets en provenance du puits de l'Ermitage et de la tombe à char de Boé étaient sortis des réserves pour vous être dévoilés. L'archéologie orientale était également à l'honneur avec une présentation de la collection Aboussouan et des ouchebtis égyptiens, eux aussi spécialement sortis des réserves. Ainsi, chaque année, le musée d’Agen vous donne rendez-vous avec l’histoire et vous permet de découvrir à travers les Journées européennes de l’archéologie les trésors de notre patrimoine.

Les Journées européennes du patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine se tiennent chaque année pendant le troisième week-end de septembre, mettant à l’honneur un thème particulier. Lors de ce rendez-vous incontournable, le musée d’Agen vous ouvre ses portes gratuitement tout en vous proposant des animations diverses : visites guidées, ateliers, jeux, spectacles… En 2018, un concert vous était notamment offert par le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen dans la salle médiévale du musée tandis que les restauratrices travaillant sur les tableaux des Illustres agenais présentaient leur discipline au public en salle Idrac. Chaque année, le musée vous accueille nombreux.ses pour célébrer la culture à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Dernière mise à jour : 06 mai 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À découvrir aussi