Flash info
Information importante concernant les visites scolaires au musée
En raison du départ de la médiatrice en charge du jeune public et des scolaires, les réservations de parcours sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Nous sommes malheureusement contraints de déprogrammer la grande majorité des classes qui avaient réservé une/des visite(s) pour l'année scolaire 2022-2023. Notre équipe contactera chacune d'entre elles pour leur proposer, lorsque c'est possible, des visites en autonomie.
Les enseignant.e.s souhaitant venir au musée avec leur classe en autonomie peuvent se manifester en téléphonant à l'accueil : 05 53 69 47 23. Les horaires d'ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi (sauf le mardi), 11h-17h / week-ends, 14h-18h.
Merci de votre compréhension.
- Les collections
- L'agenda du musée d'Agen
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Horaires
- Localisation
- Boutique
- Espace enseignant

Inventer la couleur. Hommage à Louis Ducos du Hauron
Retour sur Inventer la couleur. Hommage à Louis Ducos du Hauron, une exposition qui s’est tenue du 3 juillet au 3 octobre 2021 à l'église des Jacobins.
Inventer la couleur. Hommage à Louis Ducos du Hauron

Présentée pour la commémoration du centenaire de la mort de Louis Ducos du Hauron (1837-1920), inventeur de la photographie en couleur, l'exposition a réuni plus de cent oeuvres de dix-neuf photographes auteurs et artistes, autour des pionniers William Eggleston, Ernst Haas, Saul Leiter, qui, en faisant entrer la photographie en couleur au musée dans les années 1960-1970, lui ont permis d'accéder au statut d'oeuvre d'art réservé jusqu'alors à la photographie en noir et blanc. En Europe, où le monopole artistique du noir et blanc était encore plus marqué, l'Italien Luigi Ghirri dans les années 1970 et le Français John Batho dès 1963 s'engagent dans la photographie en couleur.
L'exposition abordait aussi l'axe de l'expérimentation, qui concerne la plupart des artistes exposés, à l'instar de Jan Groover, figure centrale de la scène artistique new-yorkaise des années 80, qui a passé en Aquitaine les vingt dernières années de sa vie, et des artistes confirmés comme Sammy Baloji, Alix Delmas, Philippe Durand et James Welling.
Né.e.s avec le numérique, Constance Nouvel, Laure Tiberghien, Vincent Ballard et Julien Richaudaud rendent à la photographie la matérialité dont la numérisation l'a privée. Leurs oeuvres traitent du processus photographique dans toutes ses dimensions (physique, optique, chimique), mais aussi, chez Constance Nouvel, d'une analyse de ce que peut encore la photographie à l'ère des réseaux sociaux.
Les artistes exposés : Vincent Ballard, Sammy Baloji, John Batho, Denis Brihat, Alix Delmas, Philippe Durand, William Eggleston, Luigi Ghirri, Jan Groover, Ernst Haas, Saul Leiter, Mazdak, Constance Nouvel, Pierre et Gilles, Bernard Plossu, Julien Richaudaud, Paolo Roversi, Laure Tiberghien, James Welling.
Vidéo - Exposition Inventer la couleur
Dernière mise à jour : 14 avril 2022