Les collections en ligne

Le catalogue collectif des collections des musées de France, géré par le service des musées de France du ministère de la Culture, recense les œuvres conservées dans les musées de France. Accessible gratuitement en ligne, cette base de données nationale, riche de près de 600 000 notices d’œuvres, s’enrichit en permanence grâce aux fiches d’inventaire transmises par les musées.

Le musée des Beaux-Arts d’Agen conserve un fonds estimé à plus de 10 000 œuvres qu’il est nécessaire de valoriser et de faire connaître. A terme, le musée a vocation à verser sur la plateforme Joconde la majeure partie de ses collections exposées ou en réserve, quelle que soit leur nature, leur domaine ou leur époque. Ces collections sont le témoignage d’un fonds riche et encyclopédique qu’il est important d’intégrer au catalogue collectif des collections des musées de France. Cette démarche s’inscrit dans une tradition et une volonté humaniste, éducative et de démocratisation culturelle portée par les musées, rappelée par la loi musées du 4 janvier 2002 : rendre les collections accessibles au public le plus large, mettre en œuvre des actions de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture et contribuer par le biais des ressources numériques aux progrès de la connaissance et de la recherche.

Le catalogue numérique accessible via le portail Joconde permet une plus large diffusion de nos collections, de leur richesse et de leur diversité.

Rendez-vous sur le portail Joconde !