Les collections en réserve

Les réserves d’un musée abritent des collections trop fragiles pour une exposition permanente, celles en attente d’une présentation future dans le parcours du musée et les œuvres réservées à l’étude. Leur bonne gestion est le gage de leur bonne conservation : classement par typologies, contrôle du climat quotidien, surveillance de l’évolution des matériaux.

La répartition des lieux en espaces spécifiques (zones de transit et de quarantaine, espaces de stockage classique, réserves pour des collections particulièrement fragiles, poste de travail, lieu pour le matériel) optimise le protocole qui garantit la préservation des œuvres.
Les réserves constituent un lieu de travail majeur pour les équipes (mouvements d’œuvres pour les départs et retours d’expositions temporaires ou pour des travaux de restauration, accueil des chercheurs, prises de vues photographiques).
Autrefois dispersées à l’intérieur du musée, les réserves bénéficient depuis 2007 d’espaces externalisés adaptés.

Le déménagement s’est accompagné du chantier des collections qui a mobilisé toute l’équipe du musée, guidée des restaurateurs spécialisés, en 2008. Un blog a été mis en ligne pour tenir le public au courant de ce travail de l’ombre, suivi de l’exposition "Les réserves tout un monde" (2008).

 

16 résultats

Filtrer les résultats

Filtrer les résultats

Domaine