Les œuvres en 3D

Découvrez une sélection des œuvres du musée des Beaux-Arts d'Agen en 3D ! Grâce à la plateforme d'hébergement Sketchfab, il est désormais possible d'observer certains objets de nos collections dans le moindre détail, de les manipuler mais aussi de les télécharger ou de les partager.

Figurine en porcelaine, Mois de Mars

Figurine en porcelaine réalisée dans les ateliers de la fabrique royale du Buen Retiro à Madrid, vers 1770-1785 / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Look around us.

Consutez la notice de l'œuvre

Tête de statue masculine

Tête d’homme sculptée en provenance de Palmyre, IIe-IIIe siècle après J.-C., donation Camille Aboussouan (2000) / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Look around us.

Tête d'oiseau aquatique

Tête de canard en provenance d’actuelle Syrie, fin de l’âge du bronze, vers 1400-1200 av. J.-C., donation Camille Aboussouan (2000) / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Look around us.

Sainte Marie-Madeleine pénitente

Statue représentant Marie-Madeleine en prière, réalisée par Clodion (1738-1814) en 1768 / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Chapiteau

Chapiteau, Epoque romaine, Antiquité tardive, découvert à Lusignan Grand (Lot-et-Garonne) vers 1850 / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Taureau

Statuette zoomorphe représentant un taureau, Syrie, âge du bronze moyen (3200-1200 av. J.-C.), donation Camille Aboussouan (2000) / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Œnochoé

Œnochoé ou cruche à vin piriforme du type Kelheim à anse moulée au masque celte imitant le type italique, fin du IIe s. av. J.-C. - début du Ier s. ap. J.-C., découverte lors des fouilles du Puits ST41 de l’Ermitage (Agen, Lot-et-Garonne) en 1994 / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Chapiteau du cloître des Augustins

Chapiteau double, XIVe ou XVe siècle, provenant du cloître des Augustins (Agen, Lot-et-Garonne) / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Vénus de Tayrac

Statuette en marbre (tête) et albâtre (corps), 193, découverte près du village de Tayrac (Lot-et-Garonne) avant 1880, date de son entrée au musée / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Crosseron

Crosseron avec la Vierge à l’Enfant et le Christ en majesté , vers 1230-1250, découvert dans un tombeau d’évêque lors de la démolition des ruines de la cathédrale Saint-Etienne (Agen, Lot-et-Garonne), vers 1836-1837 / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Crosseron à l’Annonciation

Crosseron à l’Annonciation, vers 1240-1260, découvert dans un tombeau d’évêque lors des fouilles précédant la construction du marché d’Agen à l’emplacement de l’ancienne cathédrale Saint-Etienne, 1883 / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Casque

Casque en fer et bronze, Ier siècle av. J.-C., provenant de la tombe à char celte découverte à Boé (Lot-et-Garonne), en 1990 / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Clou de fondation

Clou de fondation en terre cuite, Tello, (ancienne Girsu, Iraq) fin du XXIIe siècle avant J.- C., fin du XXIIe siècle avant J.- C., donation Camille Aboussouan (2000) / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Seau gaulois de l'Ermitage

Seau à têtes animales, fin du IIe siècle-début du Ier siècle avant J.‑C., découvert lors des fouilles du Puits ST41 de l’Ermitage (Agen, Lot-et-Garonne) en 1994 / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Statuette Mingqi

Statuette Mingqi, Epoque Tang / Numérisation par photogrammétrie réalisée par Laura Valente et Gauthier Crespin (CC Museo).

Dernière mise à jour : 24 janvier 2024