Exposition "Lumières françaises"

Rendez-vous à l'église des Jacobins à partir du 5 décembre pour découvrir notre nouvelle exposition événement, "Lumières françaises. De la cour de Versailles à Agen" (5 décembre 2025-8 mars 2026).

Après Goya, place aux Lumières

Après « Goya, génie d’avant-garde. Le maître et son école », en 2019-2020, le musée des Beaux-Arts d’Agen vous propose de découvrir et revivre le faste du siècle des Lumières (1715-1789) en Agenais avec une nouvelle exposition labellisée « Exposition d’intérêt national », en partenariat avec le château de Versailles. 

Le récit du siècle des Lumières en Agenais

Agen et sa région connaissent au XVIIIe siècle une période de prospérité économique et culturelle. L’exil agenais du duc d’Aiguillon, ministre des Affaires étrangères du roi Louis XV et ami de Madame de Pompadour et de Madame Du Barry, joue un rôle prépondérant. L’exposition mettra tout particulièrement en valeur sa collection de peintures, conservée au musée, et notamment le Portrait de Madame Du Barry en Flore, peint par François-Hubert Drouais en 1773-1774, icône du portrait féminin du XVIIIe siècle publiée dans de nombreuses biographies consacrées à la favorite. 

Vous pourrez découvrir sous un angle inédit les bouleversements politiques, économiques et intellectuels du siècle des Lumières et ses répercussions dans le Sud-Ouest avec l’arrivée du duc d’Aiguillon sur ses terres. L’introduction de l’art de vivre de la cour de Versailles à Aiguillon et le développement du mécénat artistique seront évoqués à travers les figures du duc et de son amie, Madame Du Barry. Le XVIIIe siècle a été marqué par un renouvellement architectural et urbanistique, dans l’Agenais : les récentes études menées démontreront combien cette période de l’histoire a été déterminante dans l’affirmation de l’identité de son bâti. Et comment ne pas aborder la diffusion des idées des Lumières, sous l’impulsion de Montesquieu (1689-1755), ainsi que la création de la Société académique d’Agen, en 1776, dont le 250e anniversaire sera célébré en 2026 ? 

Le commissaire général de l’exposition, Adrien Enfedaque, conservateur du patrimoine au musée des Beaux-Arts d’Agen, s’associe dans ce projet avec Lionel Arsac, conservateur du patrimoine en charge des sculptures au château de Versailles, Delphine Desbourdes, chargée de recherche au centre de recherche du château de Versailles, et Stéphane Capot, directeur des Archives départementales de Lot-et-Garonne.

L’exposition abordera plusieurs grandes thématiques :

  • Le pouvoir au XVIIIe siècle : politique, religieux et économique.
  • L’art de vivre de la cour de Versailles à Aiguillon.
  • Le mécénat artistique au XVIIIe siècle à travers les figures de Madame du Barry et du duc d’Aiguillon.
  • Les constructions du XVIIIe siècle et leur rôle dans l’identité du bâti de l’Agenais.
  • Les idées des Lumières et l’influence des élites d’Agen, avec des coups de projecteur sur Montesquieu et la Société académique d'Agen, créée en 1776

Des prêts prestigieux en provenance de grandes institutions telles que le château de Versailles, le musée du Louvre ou encore la Bibliothèque nationale de France viendront compléter le fonds du musée d’Agen et seront réunis dans l’écrin agenais que constitue l’église des Jacobins. Plus de 270 œuvres seront présentées au sein d’une scénographie immersive qui permettra de se plonger dans la vie à la cour et le siècle des Lumières ! Ambitieuse et accessible, l’exposition déploiera un parcours adapté aux familles. Un riche programme d’animations sera également proposé. 

Un partenariat exceptionnel avec le château de Versailles

Haut lieu du patrimoine mondial, inscrit à l’UNESCO depuis 1979, le château de Versailles est à la fois résidence royale, musée de l’histoire de France, voulu par Louis-Philippe et palais national où siège le Parlement en Congrès. Outre les trois demeures historiques que sont le Château, le Grand Trianon et le Petit Trianon, le domaine de Versailles comporte un grand jardin baroque dessiné par André Le Nôtre, avec ses bosquets et fontaines, les jardins de Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, un parc boisé situé de part et d’autre du Grand Canal, et enfin, depuis 2009, le domaine de Marly. D’une surface de plus de 800 hectares le Domaine accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs venus de France et du monde entier. 

Véritable livre d’histoire de France du XVIIe siècle à nos jours, le château de Versailles est le symbole de l’art de vivre à la française, du goût et des savoir-faire d’excellence.

Les collections versaillaises sont riches de plus de 60 000 œuvres, réparties entre peintures, mobilier, livres anciens, dessins, sculptures, gravures, objets d’art et carrosses. Conserver, restaurer et valoriser ses collections sont l’un des principaux défis de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Premier centre de recherche attaché à un musée, le Centre de recherche du château de Versailles a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles. C’est dans cet esprit que le Centre s’intéresse particulièrement à la vie de la cour de France et à ses réseaux, qu’ils soient financiers, religieux ou encore politiques.

Comme son objet, la recherche au Centre se veut plurielle : fondamentale et comparatiste, mais aussi documentaire pour servir à l’alimentation de ses différentes productions, ou encore appliquée pour déboucher sur des réalisations concrètes.

Face à la dispersion des travaux, à la rareté des études comparatives, au cloisonnement institutionnel, thématique et géographique des spécialistes, le Centre de recherche ambitionne d’être un lieu de rencontre international et pluridisciplinaire, dans lequel se côtoient des chercheurs et des praticiens, et cherche à faire confluer les travaux concernant ses champs d’études, à susciter de nouvelles recherches et à en assurer la plus large diffusion. 

Versailles et Aiguillon

Représentants de la haute aristocratie, liés à Richelieu et à Mazarin, les membres de la famille Vignerot du Plessis-Richelieu, duchesses et ducs d’Aiguillon, ont été aux XVIIe et XVIIIe siècles très proches du pouvoir. Leurs liens avec Versailles sont particulièrement manifestes à partir du règne de Louis XV. Emmanuel-Armand, duc d’Aiguillon, y réside en sa qualité de Secrétaire d’État des Affaires étrangères, puis également de la Guerre, entre 1771 et 1774. Son fils Armand-Désiré lui succède à la tête de la compagnie des Chevau-légers de la garde du roi avant d’embrasser les idées de la Révolution. 

De par les collections royales ou celles transférées au XIXe siècle par Louis-Philippe, le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon conserve de nombreuses œuvres qui peuvent évoquer les différents seigneurs d’Aiguillon. Une dizaine d’œuvres sera présentée au musée des Beaux-Arts d’Agen pour l’exposition. Ce prêt exceptionnel s’inscrit dans la volonté du château de Versailles de faire rayonner ses collections, et d’en donner l’accès au plus grand nombre.

Chef-d’œuvre ayant appartenu à la première duchesse d’Aiguillon, le buste antique d’Alexandre le Grand intègre sous Louis XV les collections royales et orne le cabinet du Conseil à Versailles. Ensuite envoyé au musée du Louvre durant la Révolution, ce chef-d’œuvre a été déposé à Versailles au XXe siècle.

Plusieurs portraits peints et sculptés représentent des personnages historiques particulièrement liés à Emmanuel-Armand, duc d’Aiguillon lorsqu’il séjournait à la Cour. C’est le cas, par exemple, du buste de Louis XV, sculpté par Étienne Gois en 1770, soit à l’apogée de la carrière d’Emmanuel-Armand qui profite de la disgrâce du duc de Choiseul, principal ministre de Louis XV (portrait peint par Louis Michel Van Loo). Au-delà du contexte politique, c’est aussi la vie plus personnelle du duc d’Aiguillon qui sera évoquée par le portrait de Mme Du Barry, peint par François-Hubert Drouais. Favorite de Louis XV, elle fut aussi l’amie fidèle du duc, chez qui elle trouva refuge à Rueil après la mort du souverain.

Il est donc tout naturel que le château de Versailles et son Centre de recherche s’associent à l’exposition, par le biais de la participation au commissariat scientifique de l’exposition de Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au château de Versailles et de Delphine Desbourdes, chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles et spécialiste des ducs d’Aiguillon.

Autour de l'exposition

L’équipe du musée est en train d’élaborer un riche programme d’activités pour le public en lien avec l’exposition. Parmi elles :

  • Des visites guidées tout public tous les week-ends et vacances scolaires.
  • Des visites tactiles et en langue des signes pour les publics malvoyants et malentendants.
  • Des visites et ateliers scolaires, tous les jours du lundi au vendredi.
  • Des visites et ateliers jeune public, tous les jours en période de vacances scolaires.
  • Des nocturnes chaque jeudi jusqu’à 21h.
  • Un concert autour de la bibliothèque de musique d’Aiguillon avec la participation du Conservatoire à rayonnement départemental d’Agen.
  • Une reconstitution de bal costumé.
  • Un buffet ou goûter XVIIIe siècle.
  • Des jeux de rôle autours des portraits présentés dans l’exposition.
  • Un projet de muséothérapie avec une art-thérapeute.
  • Des conférences et ateliers hors-les-murs avec le centre hospitalier Agen-Nérac, les EHPAD, des associations.
  • Un cycle de 4 conférences avec des interventions des commissaires de l’exposition et de spécialistes.
  • Une journée d’étude se tiendra également au lendemain de la clôture de l’exposition, le lundi 9 mars 2026

Un catalogue d’exposition sera publié chez Silvana Editoriale, maison d’édition italienne spécialisée dans les ouvrages d’art, sous la direction d’Adrien Enfedaque, conservateur du musée d’Agen. Il comportera une vingtaine d’essais rédigés par des spécialistes et illustrés par les œuvres reproduites en couleur. Il apportera une réflexion nouvelle sur les arts au siècle des Lumières et permettra d’approfondir la connaissance d’Agen au XVIIIe siècle.

Tout un territoire mobilisé autour de cette exposition événement

Une résonance à l’exposition à Aiguillon

L’exposition “Lumières françaises. De la cour de Versailles à Aiguillon”, aura lieu à la cité scolaire Stendhal en mai-juin 2026.

Les partenaires institutionnels

  • DRAC Nouvelle-Aquitaine
  • Département de Lot-et-Garonne
  • Agglomération d’Agen
  • FEDER
  • Château de Versailles
  • Ville d’Aiguillon
  • Archives départementales de Lot-et-Garonne
  • Société Académique d’Agen
  • OTI Destination Agen, avec la création d’une visite spécifique en centre-ville

Les mécènes et partenaires à ce jour

Les citoyens agenais sollicités 

Aussi, la Ville d’Agen a lancé en décembre 2024 un appel à contribution à tous les citoyens qui possèderaient des documents privés, œuvres ou éléments de mobilier du XVIIIe siècle et plus précisément provenant du château d’Aiguillon, afin d’approfondir les recherches et d’organiser une exposition la plus complète possible.

Les établissements scolaires 

Des visites scolaires de l’exposition sont prévues du lundi au vendredi (hors vacances). Des projets autour de l’exposition seront également menés avec le lycée professionnel Lomet (réalisation de coiffures, costumes et maquillage à la mode du XVIIIe siècle) et le collège Chaumié (création de tableaux sonores), notamment.

Informations pratiques

Horaires

Tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, de 11h à 19h. Nocturnes jusqu’à 21h les jeudis.

Tarifs

  • Entrée individuelle : 12 € · tarif réduit (10-18 ans, membres de l’association ARIMAGE et du COS Agenais) : 6 € · - de 10 ans : gratuit
  • Entrées illimitées : 25 €
  • Visite guidée : entrée individuelle + 5 €
  • Visite-atelier famille : entrée individuelle + 5 € (par participant à l’atelier)

Visites guidées

  • Visites guidées : les lundis, mardis et vendredis de 17h15 à 18h45, le week-end de 16h à 17h30 (à partir du 6 décembre)
  • Visites-ateliers famille : tous les mercredis (sauf le 4 février) et pendant les vacances scolaires, de 14h30 à 16h30

Retrouvez le programme de toutes les visites et animations sur le site internet du musée, rubrique agenda.

Localisation et contact

Église des Jacobins, rue Richard Cœur de Lion, 47000 AGEN

+33 (0)5 53 87 88 40

musee.comagglo-agenfr

Partenaire de l'exposition “Lumières françaises. De la cour de Versailles à Agen”

Dernière mise à jour : 01 octobre 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Espace-Église des Jacobins

Rue Richard Cœur de Lion
47000
Agen