1000 était une fois, Max Ducos

Retour sur 1000 était une fois, une exposition qui s’est tenue du 10 décembre 2016 au 3 avril 2017 au musée des Beaux-Arts d’Agen (Salle Idrac).

    1000 était une fois, Max Ducos

    Pour cette exposition destinée au jeune public, le musée a fait appel à un artiste illustrateur et auteur talentueux bien connu des enfants, Max Ducos. Puisant son inspiration dans l’art, la nature et le monde de l’enfance, l’univers de l’artiste est riche et coloré. Les thèmes qu’il développe – le musée, les arts plastiques, le jardin, le paysage, le design, le portrait, l’architecture – rejoignent les thématiques des collections du musée d’Agen et les grands thèmes de l’histoire de l’art.

    D’une créativité débordante et d’une personnalité généreuse, Max Ducos excelle dans la maîtrise des harmonies colorées, des contrastes et des compositions aux cadrages singuliers. Ses albums, plusieurs fois primés par les enfants, racontent les aventures de jeunes héros qui évoluent dans des univers à la fois universels et exceptionnels parsemés de clins d’œil et de références à l’art et à la culture.

    Le titre de l’exposition, tiré d’un de ses albums, met l’accent sur l’incroyable richesse de ses univers et sur sa capacité à se réinventer sans cesse. Présentant une soixantaine d’illustrations à la gouache tirées de six albums parus aux éditions Sarbacane entre 2006 et 2016, l’exposition a également permis de dévoiler des projets inédits : des paysages à l’huile et des portraits d’enfants réalisés à l’occasion de la résidence de l’artiste à l’école élémentaire Joseph Bara (Agen), en octobre 2016.

    En intégrant la notion de jeu présente dans les albums de Max Ducos sous forme de jeux de piste et d’enquêtes, l’exposition a proposé un dispositif interactif complètement adapté au jeune public.  Des œuvres du musée ont également été exceptionnellement sorties des réserves afin d’entrer en dialogue avec l’univers de l’artiste.  

    Dernière mise à jour : 06 mai 2021

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?