Agen 2.0

Retour sur Agen 2.0, une exposition qui s’est tenue de décembre 2013 à février 2014 au musée des Beaux-Arts d’Agen.

Agen 2.0

Depuis l’été 2012, l’artiste Bérenger Laymond a développé un projet artistique à Agen autour de la vidéosurveillance dans l’espace public urbain, en réponse à une commande initiée par l’association Pollen – Artistes en résidence à Montflanquin, le musée des Beaux-Arts d’Agen et le CAUE 47.

Son travail vidéo, Agen 2.0, pointe les rapports à la fois intimes et froids qui se nouent entre l’espace public et ses usagers : en ayant recours à diverses techniques comme le floutage, la pixellisation et le masquage, Bérenger Laymond dessine une ville peuplée de fantômes numériques… Le processus de désincarnation se poursuit jusqu’à la disparition totale de tout individu, offrant au public une image de la ville vide, évoquant une maquette à l’échelle un, un décor de cinéma, une vision post-apocalyptique, ou un parti pris affirmé et paradoxalement subjectif autour de l’urbanisme de la ville.

Le développement de ce projet a donné lieu à des programmes de sensibilisation au sein d’établissements scolaires et de plusieurs lycées du Lot-et-Garonne (présentations, interventions de l’artiste, ateliers de création).

Après la rencontre-débat avec l’artiste, proposée au Florida (Agen) en janvier 2013, la diffusion du travail de Bérenger Laymond a fait l’objet d’un partenariat entre la Ville d’Agen, le musée des Beaux-Arts, l’association Pollen et les Montreurs d’images.

Disque CD de l’exposition disponible à l’accueil du musée