Aubusson, XVIIe-XXIe siècles

Retour sur Aubusson, XVIIe-XXIe siècles, tapisseries anciennes et contemporaines des collections de la cité internationale de la tapisserie et de la ville d’Aubusson, une exposition qui s’est tenue du 21 juin au 6 octobre 2014 à l’Espace-Église des Jacobins.

Aubusson, XVIIe-XXIe siècles

À l’occasion de cette exposition, l’Espace-Église des Jacobins a accueilli des chefs-d’œuvre anciens ou contemporains de la tapisserie d'Aubusson. 5 siècles d’histoire, 50 chefs-d’œuvre de cet art d’exception rarement exposé dans les musées vous ont ainsi été dévoilés.

Particulièrement adaptée aux vastes espaces de l'église gothique des Jacobins à Agen, cette exposition a montré la diversité des savoir-faire et l’évolution de l'art de la tapisserie du XVIIe au XXIe siècle et en particulier son renouvellement dans la création artistique contemporaine. Elle a fait la part belle aux nombreux sujets traités par les lissiers d'Aubusson depuis le XVIIe siècle : verdures, sujets religieux ou profanes souvent issus de romans alors à la mode, sujets historiques. Elle a aussi permis d’apporter un regard nouveau sur les nombreux usages de la tapisserie, à la fois décor somptueux aux qualités isolantes, élément de mobilier et œuvre d’art à part entière.

Grâce aux prêts majeurs accordés par le musée de la tapisserie à Aubusson – Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé – et par la Ville d'Aubusson, tout un pan de l'histoire de la tapisserie vous a été révélé à travers plus de 50 chefs-d'œuvre datés du XVIIe au XXIe siècle.

Depuis 2009, la tapisserie d’Aubusson est inscrite par l’UNESCO sur la liste du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».