Flash info
Information importante concernant les visites scolaires au musée
En raison du départ de la médiatrice en charge du jeune public et des scolaires, les réservations de parcours sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Nous sommes malheureusement contraints de déprogrammer la grande majorité des classes qui avaient réservé une/des visite(s) pour l'année scolaire 2022-2023. Notre équipe contactera chacune d'entre elles pour leur proposer, lorsque c'est possible, des visites en autonomie.
Les enseignant.e.s souhaitant venir au musée avec leur classe en autonomie peuvent se manifester en téléphonant à l'accueil : 05 53 69 47 23. Les horaires d'ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi (sauf le mardi), 11h-17h / week-ends, 14h-18h.
Merci de votre compréhension.
- Les collections
- L'agenda du musée d'Agen
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Horaires
- Localisation
- Boutique
- Espace enseignant

Aubusson, XVIIe-XXIe siècles
Retour sur Aubusson, XVIIe-XXIe siècles, tapisseries anciennes et contemporaines des collections de la cité internationale de la tapisserie et de la ville d’Aubusson, une exposition qui s’est tenue du 21 juin au 6 octobre 2014 à l’Espace-Église des Jacobins.
Aubusson, XVIIe-XXIe siècles

À l’occasion de cette exposition, l’Espace-Église des Jacobins a accueilli des chefs-d’œuvre anciens ou contemporains de la tapisserie d'Aubusson. 5 siècles d’histoire, 50 chefs-d’œuvre de cet art d’exception rarement exposé dans les musées vous ont ainsi été dévoilés.
Particulièrement adaptée aux vastes espaces de l'église gothique des Jacobins à Agen, cette exposition a montré la diversité des savoir-faire et l’évolution de l'art de la tapisserie du XVIIe au XXIe siècle et en particulier son renouvellement dans la création artistique contemporaine. Elle a fait la part belle aux nombreux sujets traités par les lissiers d'Aubusson depuis le XVIIe siècle : verdures, sujets religieux ou profanes souvent issus de romans alors à la mode, sujets historiques. Elle a aussi permis d’apporter un regard nouveau sur les nombreux usages de la tapisserie, à la fois décor somptueux aux qualités isolantes, élément de mobilier et œuvre d’art à part entière.
Grâce aux prêts majeurs accordés par le musée de la tapisserie à Aubusson – Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé – et par la Ville d'Aubusson, tout un pan de l'histoire de la tapisserie vous a été révélé à travers plus de 50 chefs-d'œuvre datés du XVIIe au XXIe siècle.
Depuis 2009, la tapisserie d’Aubusson est inscrite par l’UNESCO sur la liste du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».
Dernière mise à jour : 06 mai 2021