Boixel, rétrospective

Retour sur Boixel, rétrospective, une exposition qui s’est tenue du 19 novembre 2005 au 30 janvier 2006 à l’Espace-Église des Jacobins.

Boixel rétrospective

Des années 1970 jusqu‘au début des années 1980, et face aux courants minimalistes de l'abstraction géométrique, Henri Boixel (1939-2004) a partagé avec les peintres de sa génération la même attitude devant la figuration, peignant des œuvres inspirées du réel. Ses sujets, son travail sur la couleur presque monochrome, la facture lisse en particulier de ses « intérieurs mauves », inscrivent l'artiste dans le courant français de la Nouvelle Figuration, de Jacques Monory à Gérard Fromanger.

Dans le même temps, ses recherches le poussent vers la voie de l’abstraction. Boixel, dans la lignée des peintres expressionnistes américains, tel Franz Kline ou de Kooning qu'il admire, porte en effet une attention grandissante aux effets de couleur et de surface et à l’expression du geste. Certaines de ses toiles, dans les années 1990, témoignent d’un lyrisme puissant, d’une exaltation de la couleur dans un espace souvent dense. Puis au fil des années et jusqu'à sa mort en 2004, sa peinture va peu à peu s'épurer, dans une expérience personnelle de la ligne et de la couleur.

Au-delà des influences, l’œuvre de Boixel reste profondément originale et personnelle. Plus d’une centaine d’œuvres retraçant son parcours des années 1970 à 2004 ont ainsi été exposées dans l’Église des Jacobins, permettant de replacer le travail de l’artiste dans la perspective des grands mouvements de la seconde moitié du XXe siècle.

Catalogue disponible à l’accueil du musée : 12 €