Bric-à-brac

Redécouvrez Bric-à-brac, les petites collections de Maria Jalibert, une exposition qui s’est tenue du 5 décembre 2015 au 15 février 2016 au musée des Beaux-Arts d’Agen (Salle Idrac).

Bric-à-brac, les petites collections de Maria Jalibert

Pour la première fois, à la fin de l’année 2015, le musée d’Agen a proposé une exposition entièrement dédiée au jeune public.

Consacrée aux collections de jouets, thème peu développé dans les musées et qui touche naturellement la jeunesse, cette exposition a permis de faire vivre aux enfants – y compris les plus jeunes – une nouvelle expérience sensorielle à travers une scénographie adaptée.

Bric-à brac, les petites collections de Maria Jalibert, est une exposition conçue par l’artiste-illustratrice Maria Jalibert et tirée de l’ouvrage Bric-à-brac, paru aux éditions Didier Jeunesse en 2013, dans lequel des collections de jouets prennent vie. Fruit d’un imaginaire riche et audacieux, drôle et cocasse, l’exposition a plongé les jeunes visiteurs dans un univers coloré, au cœur d’histoires insolites dont les héros sont des jouets d’antan et d’aujourd’hui.

Maria Jalibert est née en 1970 à Castres. Elle a suivi les cours des Beaux-Arts à Toulouse et enfin ceux de l'IUT des Métiers du livre à Bordeaux. Près de Brive, dans son atelier, un ancien transformateur électrique, elle découpe, elle triture, elle agence, elle modèle, elle bricole, elle colle, elle photographie et, surtout, elle crée à partir de tout et de rien et invente des mondes imaginaires comme autant de manières d'exprimer d'autres réalités. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

Une exposition originale et poétique, s’adressant aux enfants mais aussi à tous les adultes qui ont gardé une âme d’enfant, que vous avez été nombreux.ses à découvrir en famille.

Dernière mise à jour : 06 mai 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?