Flash info
Information importante concernant les visites scolaires au musée
En raison du départ de la médiatrice en charge du jeune public et des scolaires, les réservations de parcours sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Nous sommes malheureusement contraints de déprogrammer la grande majorité des classes qui avaient réservé une/des visite(s) pour l'année scolaire 2022-2023. Notre équipe contactera chacune d'entre elles pour leur proposer, lorsque c'est possible, des visites en autonomie.
Les enseignant.e.s souhaitant venir au musée avec leur classe en autonomie peuvent se manifester en téléphonant à l'accueil : 05 53 69 47 23. Les horaires d'ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi (sauf le mardi), 11h-17h / week-ends, 14h-18h.
Merci de votre compréhension.
- Les collections
- L'agenda du musée d'Agen
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Horaires
- Localisation
- Boutique
- Espace enseignant

Design a cappella, des designers en Aquitaine
Retour sur Design a cappella, des designers en Aquitaine, une exposition qui s’est tenue du 30 juin au 17 décembre 2012 à l’Espace-Église des Jacobins.
Design a cappella, des designers en Aquitaine

Avec cette exposition d’envergure, le musée des Beaux-Arts d’Agen fut le premier musée d’Aquitaine à mettre en avant l’art design d’une telle manière. Plus de 260 œuvres dans les domaines du mobilier, des arts de la table ou encore des luminaires réalisées par 40 designers furent ainsi exposés à l’Espace-Église des Jacobins.
Design a cappella a permis de promouvoir un savoir-faire régional en faisant appel à des designers établis en Aquitaine ou y travaillant. Beaucoup ont ainsi vu entrer leurs œuvres dans les collections publiques des musées aquitains.
Loin de prétendre à l’exhaustivité, le propos de cette exposition s’est toutefois inscrit dans une conception large englobant autant le design industriel que les pièces de petites séries, voire des pièces uniques ou des prototypes.
La spécificité du lieu, l’imposante église des Jacobins d’Agen, a induit des choix particuliers, en accord avec le principe scénographique envisagé. Ainsi, la disposition des œuvres ne fut pas étrangère au mode de vie et aux préoccupations des premiers occupants de cet édifice, les dominicains.
Catalogue de l’exposition disponible à l’accueil du musée : 14 €
Dernière mise à jour : 06 mai 2021