Design a cappella, des designers en Aquitaine

Retour sur Design a cappella, des designers en Aquitaine, une exposition qui s’est tenue du 30 juin au 17 décembre 2012 à l’Espace-Église des Jacobins.

Design a cappella, des designers en Aquitaine

Avec cette exposition d’envergure, le musée des Beaux-Arts d’Agen fut le premier musée d’Aquitaine à mettre en avant l’art design d’une telle manière. Plus de 260 œuvres dans les domaines du mobilier, des arts de la table ou encore des luminaires réalisées par 40 designers furent ainsi exposés à l’Espace-Église des Jacobins.

Design a cappella a permis de promouvoir un savoir-faire régional en faisant appel à des designers établis en Aquitaine ou y travaillant. Beaucoup ont ainsi vu entrer leurs œuvres dans les collections publiques des musées aquitains.

Loin de prétendre à l’exhaustivité, le propos de cette exposition s’est toutefois inscrit dans une conception large englobant autant le design industriel que les pièces de petites séries, voire des pièces uniques ou des prototypes.

La spécificité du lieu, l’imposante église des Jacobins d’Agen, a induit des choix particuliers, en accord avec le principe scénographique envisagé. Ainsi, la disposition des œuvres ne fut pas étrangère au mode de vie et aux préoccupations des premiers occupants de cet édifice, les dominicains.

Catalogue de l’exposition disponible à l’accueil du musée : 14 €

Dernière mise à jour : 06 mai 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?