Dialogues singuliers

Zoom sur Dialogues singuliers, dépôts du Centre National des Arts Plastiques, une exposition visible au musée de 2019 à 2023.

Dialogues singuliers

En 2019, le musée des Beaux-Arts d’Agen a eu l’opportunité d’élargir et d’enrichir ses propositions artistiques avec des créations contemporaines d’artistes de renommée internationale. Grâce à ce dépôt d’une trentaine d’œuvres, des dialogues et des confrontations parfois surprenants ont pu être établis avec les œuvres des collections permanentes.

Depuis plusieurs décennies, le musée d’Agen ouvre ses portes à la création contemporaine en accueillant des expositions temporaires, des résidences d’artistes, en développant des partenariats avec des institutions telles que le FRAC Nouvelle-Aquitaine ou l’association Pollen à Monflanquin.

Partant du constat que la création contemporaine est peu représentée au sein des collections du musée et que créer des « contrepoints, des ponctuations, des dialogues » avec les collections d’art ancien est désormais une pratique usuelle, le musée des Beaux-Arts de la ville d’Agen a souhaité s’engager, mais d’une façon un peu plus pérenne en accueillant cette fois-ci 30 œuvres qui sont déposées par le CNAP* pour cinq années.

En construisant un parcours sur la création contemporaine au sein des collections permanentes le musée s’engage dans une aventure passionnante !

Les œuvres sélectionnées permettront aux visiteurs de découvrir des artistes tout en établissant un dialogue singulier, une conversation sensible, avec les œuvres auxquelles elles ont été associées. Ces confrontations, analogies, rapprochements, résonnances sont subjectifs, mais ils ont pour but de placer des créations contemporaines hors contexte afin de provoquer des sensations diverses : de l’enthousiasme, de la joie, du dérangement…

Installations, sculptures, photographies, vidéos, mobilier, objets d’art ou de design… tous sauront, nous l’espérons, éveiller votre curiosité !

30 artistes, 30 créations originales qui, dans le cadre d’une confrontation avec les collections d’art ancien et d’art moderne, proposent aux visiteurs d’envisager, d’expérimenter les collections permanentes sous un nouveau regard. Tissant un lien avec la tradition et la modernité, cette exposition nous montre la permanence et le renouvellement des pratiques artistiques employées par les artistes de toutes les époques.

Les créations des artistes suivants sont exposées :

Martine ABALLEA, ARMAN, Caroline BASSI, Ronan BOUROULEC, Jean-Yves BRELIVET, Maurizio CATTELAN & Pierpaolo FERRARI, Joseph-Désiré COURT, Johan CRETEN, Charles EAMES, Roland FISCHER, Hanneke GIEZEN, Augustin GRANET, Constance GUISSET, Heinz H. LANDES, IDIOTS, Claude LALANNE, Ghis-Yves LAURONSE, Annette MESSAGER, Abel OGIER, Jean-Michel OTHONIEL, Claude PARMIGGIANI, Guy ROUSSILLE, Cindy SHERMAN, SKALL, Annelles STRBA, Françoise VERGIER.

* Le CNAP, Centre National des Arts Plastiques est une institution culturelle, un « collectionneur public », depuis 1791. Il a pour principale mission de soutenir la création artistique, valoriser le patrimoine artistique de l'État et promouvoir l'art contemporain.

Dernière mise à jour : 06 mai 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Liens utiles