La méthode de Laurent Millet, ça se passe ici

Retour sur La méthode de Laurent Millet, ça se passe ici, une exposition qui s’est tenue du 25 avril au 22 septembre 2003 au musée des Beaux-Arts d’Agen.

La méthode de Laurent Millet, ça se passe ici

Depuis le début des années 1990, Laurent Millet construit un travail photographique qui se développe en de multiples ramifications, dans un va-et-vient entre une réalité – un objet qu’il construit, inscrit dans un paysage –, et sa représentation – l’image photographique. « Pour moi, le plan, c’est l’image, avec un autour ou une profondeur qui est le paysage. J’essaie de représenter cette rencontre entre ce que je projette, des rêves qui tiennent à moitié debout, et le paysage. Je bâtis de l’image sur le réel et, j’essaie, de l’image, d’extraire du réel. » (Entretien avec D. Truco, 2002. L’actualité Poitou-Charentes, n° 57, 2002)

Né en 1968, Laurent Millet vit et travaille sur les bords de l’estuaire de Gironde. De 1989 à 1990, il est assistant de Jean Dieuzaide et de Lucien Clergue. Depuis 1990, il a bénéficié de nombreuses résidences (musée Nicéphore Niépce de Châlon-sur-Saône, Domaine d’Abbadia, à Hendaye, à Gap et à Grandola, au Portugal). Il expose dans de nombreux musées, artothèques, centres d’art (Galerie du Château d’eau, à Toulouse, Été photographique de Lectoure, Abbaye aux Dames de Saintes…) mais aussi dans des galeries en France et aux États-Unis. Laurent Millet est dans les collections publiques françaises ; Bibliothèque nationale de France, Fonds d’art contemporain du Limousin, musée Niépce, Galerie du Château d’eau, à Toulouse, artothèques de Caen, Annecy, Lyon et Grenoble, mais aussi dans les musées américains (San Francisco, Los Angeles, Houston, Tucson, Chicago et Santa Fe).

Lors de cette exposition, le musée d’Agen a présenté les derniers travaux de Laurent Millet : les Monolithes, photographies en noir et blanc, La Méthode, photographies en couleur, ainsi qu’une installation de sculptures lumineuses légères et poétiques.

Catalogue disponible à l’accueil du musée : 20 €