Flash info
Information importante concernant les visites scolaires au musée
En raison du départ de la médiatrice en charge du jeune public et des scolaires, les réservations de parcours sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Nous sommes malheureusement contraints de déprogrammer la grande majorité des classes qui avaient réservé une/des visite(s) pour l'année scolaire 2022-2023. Notre équipe contactera chacune d'entre elles pour leur proposer, lorsque c'est possible, des visites en autonomie.
Les enseignant.e.s souhaitant venir au musée avec leur classe en autonomie peuvent se manifester en téléphonant à l'accueil : 05 53 69 47 23. Les horaires d'ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi (sauf le mardi), 11h-17h / week-ends, 14h-18h.
Merci de votre compréhension.
- Les collections
- L'agenda du musée d'Agen
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Horaires
- Localisation
- Boutique
- Espace enseignant

L’atelier des songes
Retour sur L’atelier des songes, une exposition jeune public qui s’est tenue du 1er décembre 2018 au 1er avril 2019 au musée des Beaux-Arts d’Agen (Salle Idrac).
L’atelier des songes, Juliette Armagnac

Le musée a donné carte blanche à l’artiste agenaise Juliette Armagnac (née en 1981). L’exposition jeune public L’atelier des songes a consisté dans une série d’installations, d’objets et d’illustrations qui lui ont permis de questionner l’expérience du sommeil et du rêve. Vidéo, parcours sensoriel, jeux de lumières, dessins, masques, installations, ont invité le jeune public, par un jeu d’interactions ludiques et poétiques, à libérer la parole sur les craintes, les angoisses et les peurs suscitées par le sommeil.
Comment appréhender la tombée de la nuit, la perception altérée par le manque de luminosité, les fantasmes qui naissent quand les ombres gagnent du terrain, les sons qui troublent notre besoin de repos, la naissance des rêves qui nous embarquent vers des mondes effrayants ou sublimes… ?
Ce voyage dans les mondes oniriques a été enrichi par des sons de la nuit et des comptines traditionnelles (agencés par François Dumeaux) et notamment « Sòm sòm », chanson occitane que des générations de parents et grands-parents se sont appropriée pour accompagner le sommeil de leurs enfants.
Cette exposition a également permis de rendre hommage et de célébrer un artiste cher au musée, François-Xavier Lalanne, décédé le 7 décembre 2008 et qui a développé un univers surréaliste empreint de rêve et de poésie. Quelques-unes de ses gravures sont ainsi venues dialoguer avec les rêves de Juliette Armagnac.
Dernière mise à jour : 06 mai 2021