Le Club des monstres

Retour sur Le Club des monstres, une exposition qui s’est tenue du 17 février au 28 avril 2024 au musée des Beaux-Arts d'Agen (Salle Idrac).

Le Club des monstres

Petite, Jessie Désolée aimait gribouiller des dinosaures sur sa table d'écolière, sniffer la colle Cléopâtre et manger de la pâte à modeler. Elle aurait dû se douter qu’une carrière artistique était faite pour elle. Mais la vie est ainsi faite que, parfois, l’évidence prend des chemins détournés. Ainsi, Jessie, comme les chats qu’elle affectionne, s’invente une multitude de vies bien loin de ses aspirations artistiques. Et puis, un jour, un bic qui traîne, quelqu’un qui croit en elle, et Jessie se remet à gribouiller. Aujourd'hui, c'est avec ses stylos chéris qu’elle occupe ses dix doigts et met son cerveau sur pause le temps de donner vie à un fouillis peuplé de monstres, plantes et animaux fantastiques plus ou moins flippants. Sa tribu de bestioles emprunte à l’imaginaire collectif aussi bien qu’à sa mythologie personnelle, à travers laquelle Jessie tente de raconter des histoires à l’enfant que nous avons tous été un jour.

Cette exposition faisait écho au “Murmure des songes”, une pièce jeune public par Kader Attou, illustrée par Jessie Désolée, présentée sur la scène du Théâtre Ducourneau (Agen) le mercredi 10 avril 2024, à 20h.

L’exposition était ponctuée de jeux et manipulations pour petits et grands, d’un espace lecture et d'un coin dessin. Le bal des monstres, avec la complicité du Florida, clôturait l’exposition en musique pour lâcher prise. Ateliers, rencontres, cinéma, spectacle conté… l'accompagnaient également.

Dernière mise à jour : 10 mars 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À télécharger