Les belles images

Redécouvrez Les belles images, les dérivés de la photographie une exposition qui s’est tenue du 26 juin 2015 au 31 octobre 2016 à l’Espace-Église des Jacobins.

Les belles images

Des premières photographies en couleur de l'agenais Ducos du Hauron sorties des réserves du musée d'Agen aux collections du Fonds régional d’art contemporain Aquitaine, l'exposition Les belles images, les dérivés de la photographie, qui a réuni plus d’une centaine d’œuvres, a offert une réflexion sur la place de la photographie dans l'histoire, ses usages et ses représentations. Elle a également permis de s'interroger sur l'influence des procédés photographiques dans les pratiques artistiques contemporaines : photo, vidéos, gravures, installations, sculptures, peintures.

La photographie offre aux artistes un vaste horizon de pratiques dont les usages n’ont pas nécessairement le résultat photographique pour finalité. Ont été présentées au public des photographies, bien sûr, mais aussi des photomontages, des ensembles photo-texte, des installations, des peintures, des gravures, des sérigraphies, autant d’œuvres dont les processus de création et les enjeux esthétiques sont liés à une culture visuelle photographique ou à certains éléments et principes caractéristiques du médium comme l’empreinte et la captation…

Quels sont les dérivés de la photographie mentionnés dans le titre de l’exposition ? Ce sont d’abord toutes les techniques et les supports de la photographie qui existent « à la dérive » de la forme usuelle qu’est le tirage photographique telles que les photogrammes, daguerréotypes ou les diapositives et, aujourd’hui, le fichier numérique visualisable sur un écran. La photographie ne se limite pas aux formats et aux supports qui en constituent les standards tout comme la peinture ne se limite pas au tableau ou la sculpture à la statuaire...

Dénigrée à ses débuts par les artistes peintres, la photographie est aujourd'hui reconnue comme une forme d'art à part entière.