Les réserves, « tout un monde »

Retour sur Les réserves, « tout un monde », une exposition qui s’est tenue de janvier à avril 2008 à l’Espace-Église des Jacobins.

Les réserves, « tout un monde »

Le musée, fermé de septembre 2007 à janvier 2008, a franchi une étape importante avec le déménagement de ses réserves.

Des caves aux greniers, tous les espaces vides étaient jusqu’alors transformés en lieux de stockage renfermant plus de 30 000 objets. Peu conformes aux normes de sécurité et d’incendie, poussiéreux, sensibles à de forts écarts de température et d’humidité, ces lieux n’étaient pas adaptés. Ainsi, la ville a acquis et mis aux normes, avec l’aide de l’État et de la Région, un nouveau bâtiment pour abriter des réserves extra-muros. Elles remplissent désormais toutes les conditions pour conserver et transmettre aux générations futures son patrimoine.

À la réouverture du musée, en janvier 2008, une exposition laboratoire a rendu visible l’envers du décor : les réserves, leur évolution, une partie des œuvres qui y sont conservées, les soins qui leur sont apportés, l’histoire de la constitution des collections. Cette exposition a également permis de croiser les regards d’artistes – Marianne Sanna, photographe et Maria Jalibert, auteure-illustratrice – et de reconnecter le public à tout un patrimoine tout en le sensibilisant à la mission de conservation du musée.

Non, les réserves ne sont plus des tombeaux où sommeillent les œuvres oubliées du musée ! Elles deviennent un lieu de vie à part entière destiné à la conservation et à l’étude des collections en vue de valoriser notre patrimoine.