Peindre au XIXe siècle en Lot-et-Garonne

Retour sur Peindre au XIXe siècle en Lot-et-Garonne, une exposition qui s’est tenue du 26 juin au 31 octobre 2004 à l’Espace-Église des Jacobins.

Peindre au XIXe siècle en Lot-et-Garonne

Avec cette exposition, le musée des Beaux-Arts d’Agen a souhaité rendre hommage aux peintres talentueux et parfois méconnus qui sont nés ou ont travaillé dans le département il y a plus d’un siècle.

« Le musée des Beaux-Arts d’Agen conserve de belles collections de peintures françaises et étrangères, avec des œuvres de tout premier plan, comme celles de Goya, Corot, Boudin ou Sisley pour n’en citer que quelques unes appartenant au XIXe siècle. Mais le musée est aussi ancré dans son territoire local et régional et possède de ce fait de nombreuses œuvres d’artistes régionaux, non exposées actuellement par manque de place. Ces œuvres sont entrées au fil des ans, grâce à des dons de ces artistes ou de leur famille, des achats ou encore des dépôts de l’État, souvent effectués après leur exposition aux Salons parisiens ou agenais. Depuis quelques années, – l’ouverture du musée d’Orsay et la "réhabilitation" de la peinture de tradition académique y sont sans doute pour beaucoup –, la peinture régionale connaît un regain d’intérêt aussi bien auprès des amateurs que des spécialistes, comme en témoignent les nombreuses expositions présentées ces dernières années. Le musée d’Agen a voulu aussi réévaluer cette peinture de qualité, peu connue ou sous-estimée en dehors de sa région d’origine. Vingt-trois artistes pour près de cent cinquante peintures et dessins provenant de musées et de collections particulières, vont être ainsi réunis le temps d’un été sur les cimaises de l’église des Jacobins. Cette exposition doit être l’occasion de faire connaître ou redécouvrir toute la richesse d’un patrimoine, celui d’artistes appartenant à l’histoire de la peinture comme à celle de notre région (ce qui nous lie à eux par un attachement particulier). Ces peintres sont originaires du Lot-et-Garonne ou y ont vécu ou travaillé du dernier tiers du XIXe siècle jusqu’au premier tiers du XXe siècle et leurs tableaux témoignent de leur époque, de son goût esthétique et de sa vie sociale.

Le propos n’a pas été de montrer le Lot-et-Garonne vu par ses peintres ; ceci aurait été réducteur, même si certains, comme Étienne Mondineu qui témoigne de la vie quotidienne à Houeillès au début du siècle, comme Antoine Calbet qui rend hommage aux « Illustres » de l’Agenais ou encore Ferdinand David qui peint presque exclusivement des paysages des bords de Garonne, révèlent une forte identité régionale, historique et culturelle. En effet, nous nous sommes attachés d’abord à la qualité picturale des œuvres, au plaisir qu’elles peuvent procurer, en dehors de tout sentiment « régionaliste ». Le mot "peinture régionale" n’a pas de caractère péjoratif ; il s’agit de replacer dans la continuité de l’histoire de l’art un certain nombre d’artistes de qualité, pas assez connus et exposés ». (Introduction, Peindre au XIXe siècle en Lot-et-Garonne, Éditions du musée des Beaux-Arts d’Agen, 2004)

Catalogue disponible à l’accueil du musée : 20 €