Flash info

Je suis en famille

Le musée des Beaux-Arts d’Agen invite les familles à découvrir les collections à travers des parcours thématiques sur mesure ! Si vous venez pour la première fois, vous pouvez préparer votre visite avec vos enfants.

Toutes les propositions détaillées ci-dessous sont susceptibles de modifications en fonction des directives gouvernementales liées au Covid 19. Consultez l’agenda du musée ou contactez l’accueil pour des renseignements complémentaires : 05 53 69 47 23.

Le service jeune public du musée d’Agen

Le défi que représente l’accueil des familles constitue un des axes forts du musée d’Agen qui s’est doté d’un service des publics dès 1992. En 1998, se met en place une véritable politique d’accueil des familles avec la création d’un poste de responsable des actions culturelles jeune public/famille et l’instauration d’une programmation annuelle qui continue de s’enrichir et de se réinventer pour s’adapter aux attentes des familles. De nombreux dispositifs ont ainsi vu le jour comme "La P’tite Fabrique d’art", "Pl@net Musée"…  avec la même volonté réaffirmée de développer une pratique "joyeuse" du musée et de l’art… et de faire du musée un lieu d’expériences collectives, de connaissances et de partage. 

Découverte des collections

Préparez votre visite en famille

Suivez le guide ! 

Pendant les vacances, un programme d’animations est proposé : le musée devient alors un lieu incontournable pour les enfants ! 

  • Des parcours contés : avec Agnès Lepart, conteuse professionnelle. La douce voix d’Agnès nous invite au voyage vers les lieux extraordinaires des contes, face aux œuvres qui viennent remplir nos têtes de belles images ! Une balade en famille tout en douceur et en rêveries. (1h)
  • Des ateliers dessin : avec Patrick Gozzo, professeur de dessin. Une œuvre, une technique, décortiquées en deux heures. Ce professeur, ami du musée, relève le défi de faire dessiner les œuvres à tous les enfants ! (2h)
  • Des ateliers découverte : avec la médiatrice du musée ou des professionnels. L’archéologie, la conservation préventive, la restauration, la cuisine d’autrefois, etc. Autant de sujets passionnants pour de jeunes passionnés ! Différents parcours sont élaborés en fonction des âges pour une approche plus facile du sujet. (2h)
  • Des parcours collections : avec la médiatrice du musée. Une promenade dans le musée pour découvrir certaines œuvres sur un mode ludique puis un atelier créatif ! (2h)
  • Des ateliers rencontres : avec des artistes ou intervenants culturels. Le temps d’un atelier rencontrer, échanger et apprendre aux côtés d’un (ou une) artiste. Le musée est aussi un lieu où l’art est vivant et se partage ! (2h)

A-Musée vous !

Amusez-vous avec les collections ! Quelques propositions pour découvrir ou continuer à s’amuser avec les œuvres du musée chez soi !

N’hésite pas à nous faire part de tes créations en les envoyant à musee.com@agglo-agen.fr 

Activités ludiques à faire chez soi :

  • Fabrique ta figurine de la collection Aboussouan (vidéo à venir)
  • Vénus superstar :  
    Télécharge le modèle de la Vénus du Mas d’Agenais et deviens le créateur de sa garde-robe ! Princesse, super-héros, pompier, prépare-lui un véritable défilé de mode ! 
  • Réalise ta nature morte « faite maison » : 
    Laisse parler ton imagination et utilise ce que tu as sous la main pour réaliser de belles natures mortes à la manière des flamands ou des artistes contemporains peut-être !

Les anni-musées

En partenariat avec le CEDP47, le musée des Beaux-Arts d'Agen relance les anni-musées créés en 2007 ! Il est donc à nouveau possible de célébrer des anniversaires au musée mais, cette fois, de manière autonome : le ou les accompagnateur(s) encadrent les enfants et fournissent le goûter.

Mais en quoi consistent les anni-musées ?

"Les couloirs du temps" sont un jeu de découverte du musée à destination des enfants de 6 à 10 ans.

Munis d'un passeport leur permettant de voyager dans le temps et guidés par le célèbre médecin Nostradamus, les participants devront retrouver leur chemin à travers les quatre hôtels qui composent le musée en réalisant une suite de défis. Quant aux accompagnateurs, ils sont les porte-paroles de Nostradamus. Un livret d'accompagnement contenant l'ensemble des explications pour mener le jeu leur est remis en début de parcours.

Au cours de leur déambulation à travers les différents espaces et étages, les enfants sont amenés à découvrir l'architecture et les oeuvres du musée ainsi que des personnalités historiques liées à la ville d'Agen.

Durée du jeu : environ 1h

Nombre de participants : jusqu'à 6 enfants par accompagnateur

Tarif : 40 € par groupe de 10 enfants

Mom’Art – Musée Joyeux 

Depuis 2017, le musée des Beaux-Arts d’Agen est devenu un MUSÉE JOYEUX, en rejoignant le réseau Mom’Art, à l’instar d’une soixantaine de musées en France et dans le monde.

Un musée joyeux s’engage dans une démarche d’accueil auprès des familles avec le même souci de faire du musée un lieu vivant, hospitalier et mettant la culture à la portée de tous. La question de l’accueil des familles est devenue ces dernières années un enjeu majeur de la politique des publics des musées. Elle est aujourd’hui – et plus encore avec le tout récent rapport de la mission "Musées du XXIe siècle" – au cœur des préoccupations du Ministère de la Culture qui préconise que les musées soient des lieux ouverts aux jeunes générations et qu’ils signent la Charte des bonnes pratiques en direction des enfants et des familles de l’association Môm’Art.

Découvrez les dix droits du petit visiteur.

 

Contact : 

Emilie BREUILLÉ, Responsable des actions Jeune Public, 
Tel. 05 53 69 48 36  
emilie.breuilleagglo-agenfr

Dernière mise à jour : 06 May 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?