Flash info

Je suis un chercheur

Vous êtes un chercheur, un spécialiste ou un étudiant et souhaitez entrer en contact avec l’équipe scientifique du musée ? Cet espace vous est dédié. Vous pourrez également nous communiquer des informations (documentation spécifique, biographie etc…) qui seraient en votre possession pour nous permettre d’enrichir les dossiers œuvres et nous faire bénéficier de votre expertise.

Les domaines de recherche

L'étude scientifique des collections conservées au musée (exposées ou en réserves) constitue l’une des missions fondamentales des musées de France. Elle est source de recherches continues pour une meilleure valorisation.

Le musée des Beaux-Arts d’Agen a, dans les années 1980, recentré ses domaines de prédilection autour des beaux-arts, des arts-décoratifs et de l’archéologie.

Néanmoins, le fonds conservé en réserves demeure le témoignage d’un musée à visée encyclopédique et pluridisciplinaire du dernier quart du XIXe siècle. En effet, dès sa fondation, le musée a eu la vocation explicite de regrouper les collections patrimoniales de la Ville, de la Société des Sciences, Lettres et Arts d’Agen et celles des nombreux donateurs qui, par passion et au gré de leurs voyages, ont constitué des collections parfois éclectiques.

Les domaines de recherche couvrent différents types de collections : archéologie, arts décoratifs, beaux-arts, ethnologie, numismatique, sciences naturelles, faune…

Le musée d’Agen a besoin de vous !

En perpétuelle évolution, la recherche sur les collections, les échanges et les apports documentaires des chercheurs invitent à enrichir la base de données et à compléter les ressources qui sont des outils indispensables à la compréhension de ces œuvres. 

Nous en appelons à la culture visuelle et à l’expertise des chercheurs pour approfondir nos connaissances sur les œuvres ci-dessous (liste non exhaustive). N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe scientifique du musée.

Anonyme, France

Portrait d’homme, Premier quart du XIXe siècle

Huile sur toile

H : 0,465 ; L. : 0,383 m

Ancienne collection Georges Thomas, fonds ancien du musée

Inv. : 2012.0.5

Cette peinture, traitée en clair-obscur, était anciennement attribuée à Gustave Courbet et réputée représenter le mathématicien Jean-Baptiste Fourier.

Par cette technique et la manière de traiter l’ombre et la lumière, le peintre met en valeur la personnalité de cet homme en créant des contrastes qui suggèrent le relief et la profondeur. Un fond sombre, presque noir, envahit la toile, dans laquelle l’unique source de clarté est le visage du modèle. L’intensité de la lumière portée sur un front dégagé, sur le nez, les lèvres et la profondeur du regard sauvage accentue la présence incarnée du modèle.

 

Attribué à Giustiuno Menescardi (1720-1780) ou Fransceco Fontebasso (1707-1769)

Jeune homme expirant

Huile sur toile

H. : 0,83 ; L. : 0,635 m

Don Monbrison, Georges (de), 1879

Inv. : 21 P

Anciennement attribué à  Giandomenico Tiepolo (1727-1804), Stéphane Loire, conservateur du département des peintures italiennes au Louvre propose une attribution à Giustiuno Menescardi (1720-1780) ou Fransceco Fontebasso (1707-1769).

Ce jeune homme, littéralement mis en scène, est revêtu d’un costume épousant fidèlement sa carrure. Le corps est souligné par le drapé de la cape qui l’enveloppe, tandis que les plumes de sa coiffe confèrent à la composition légèreté et mouvement. Un travail plus délicat des ombres portées souligne les traits langoureux de son visage. Cette œuvre est probablement un élément d’une composition découpée dans un plus grand format. On retrouve ici le sens raffiné des couleurs lumineuses des émules et suiveurs de Tiepolo, fresquiste virtuose, et des grands décorateurs baroques italiens.

 

Attribué à Frederic Zuccaro (vers 1540/1541-1609), Ecole romaine et ombrienne

Assemblée de chevaliers présidée par un évêque, Deuxième moitié du XVIe siècle

Plume, encre et lavis sur papier contrecollé

H. : 0,198 ; L. 0,344 m

Don P. Fourché, 1901

Inv. : 285 P

 

Anonyme, XVIe siècle

Saint Jean l’Evangéliste

Encre sur papier

H. : 0,215 ; L. 0,10 m

Legs du docteur Pierre Esquirol, 1981

Inv. : 81.1.10

 

 

Anonyme, XVIe siècle

Le mariage mystique de sainte Catherine

Encre sur papier

H. : 0,215 ; L. 0,10 m

Legs du docteur Pierre Esquirol, 1981

Inv. : 81.1.11

Les ressources du musée

Le musée des Beaux-Arts d’Agen dispose d’une bibliothèque avec une sélection d’ouvrages en histoire de l’art et en histoire locale ainsi que d’une documentation constituée d’environ 1500 dossiers d’œuvres. La bibliothèque et la documentation sont ouvertes sur rendez-vous en contactant Marianne Blondeleau, attachée de conservation : marianne.blondeleauagglo-agenfr

 

Contactez l’équipe scientifique du musée 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les collections permanentes du musée ou sur le fonds conservé en réserves ? A l’inverse, vous souhaitez nous communiquer des informations qui nous permettraient d’enrichir les dossiers d’œuvres et notre connaissance sur les collections ? Contactez-nous via ce formulaire et l’équipe scientifique du musée vous répondra dans les meilleurs délais !
 

Équipe scientifique

Dernière mise à jour : 29 décembre 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À découvrir aussi