Presse

Retrouvez dans cet espace nos dossiers de presse pour les événements passés ou en cours.

Dossiers de presse

Exposition jeune public - Le club des monstres

Jessie Désolée est passionnée de “gribouillage” depuis sa plus tendre enfance. A l'aide de ses stylos bic, elle donne vie à un monde peuplé de monstres, de plantes, d'animaux fantastiques et raconte des histoires à l'enfant que nous avons tous été un jour. Du samedi 17 février au dimanche 28 avril 2024, Jessie Désolée expose ses œuvres au musée. Elles font écho au “Murmure des songes”, spectacle jeune public par Kader Attou, et illustré par Jessie, qui sera présenté sur la scène du Théâtre Ducourneau (Agen) le mercredi 10 avril 2024 à 20h.

Retrouvez ici le dossier de presse de l'exposition.

Deux œuvres majeures reviennent au musée !

Après deux années passées au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le "Portrait de Madame du Barry en Flore", peint par François-Hubert Drouais (1773-1774), et le "Portrait du prince de Saxe-Cobourg-Gotha", de Jean-Baptiste Greuze (vers 1768), sont de retour au musée ! Ces deux œuvres majeures des collections ont été réaccrochées mi-février, puis présentées officiellement lors d"une conférence de presse le mardi 21 février.

 

Photo après restauration : François-Hubert DROUAIS, "Portrait de Madame du Barry en Flore", 1773-1774, ©C2RMF/Thomas Clot

Retrouvez ici le dossier de presse relatif à la restauration de ces deux tableaux.

Exposition jeune public - leitMOTIFS

Le street art s'invite au musée ! A partir du samedi 28 janvier et jusqu'au dimanche 2 avril 2023 inclus, nous accueillerons l'exposition jeune public et familles "leitMOTIFS", par l'artiste graffeur GOSSE. Né à Agen, GOSSE découvre le graffiti et le tag dans les années 90, sur les murs de la ville de Toulouse qui en sont saturés. Après dix ans de pratique, il ressent le besoin d’explorer de nouveaux horizons. Il se nourrit des comix américains, expérimente le dessin et se passionne pour l’art du motif qui deviendra par la suite l’objet de sa démarche artistique. C’est au détour d’un projet d’illustration sur le code-barres, pour évoquer la séduction marchande, que GOSSE crée le motif des fesses. Il en fait son logotype, son fétiche, sa signature. Désormais, sa recherche picturale en atelier consiste en la répétition de son logotype. Dedans comme dehors, dans son atelier comme dans la rue, le besoin de s’approprier l’espace perdure.

Retrouvez ici le dossier de presse de l'exposition.

Exposition - Inès Longevial, l'heure magique

Le musée des Beaux-Arts et la Ville d’Agen présentent à l’église des Jacobins une exposition consacrée à Inès Longevial, figure reconnue de l’art contemporain français née à Agen en 1990. L’artiste travaille le dessin et la peinture en se nourrissant d’impressions, de sentiments, de sensations qu’elle cherche à traduire dans sa palette. Du 25 juin au 11 septembre 2022, vous pourrez découvrir plus de soixante œuvres, dont certaines ont été spécialement créées pour le site des Jacobins.

Retrouvez ici le dossier de presse de l'exposition.

Exposition - Forest Art Project

Le musée et la Ville d’Agen vous donnent rendez-vous à l'église des Jacobins à partir du samedi 29 janvier 2022 pour une nouvelle exposition en partenariat avec l’association Forest Art Project, dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes générations au respect de la nature et de la biodiversité à travers l'art et la science botanique. Composée du travail de onze artistes de talent, dont des dessins du botaniste de renom Francis Hallé, cette exposition nous parle de ce monde qui se meurt et qu’il est essentiel de protéger.

Près de 300 créations plastiques seront présentées au public en l’église des Jacobins, auxquelles feront écho de multiples captations sonores de la forêt tropicale et plusieurs films, pour une immersion totale dans l’exposition « Forest Art Project » !

Avec des œuvres de : Mark Alsterlind, Naïmé Amelot, Ursula Caruel, Claude Como, Thierry Dubreuil, Francis Hallé, Vincent Lajarige, Baptiste Lignel, Gilles Tellier, Sarah Valente, Mathilde Wolff. Commissariat de l'exposition : Pauline Lisowski.

Retrouvez ici le dossier de presse de l'exposition.

Exposition - Inventer la couleur. Hommage à Louis Ducos du Hauron

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Louis Ducos du Hauron, le musée des Beaux-Arts et la Ville d’Agen rendent hommage à l'inventeur agenais de la photographie en couleur, injustement oublié, à travers l’exposition « Inventer la couleur » !

Du 3 juillet au 3 octobre 2021, plus de 100 photographies réalisées par 19 artistes contemporains seront présentées à l’église des Jacobins. Parmi les photographes exposés figurent les pionniers William Eggleston, Ernst Haas et Saul Leiter, qui ont permis à la photographie en couleur d'accéder au statut d’œuvre d'art en 1960-1970, mais aussi : Vincent Ballard, Sammy Baloji, John Batho, Denis Brihat, Alix Delmas, Philippe Durand, Luigi Ghirri, Jan Groover, Mazdak, Constance Nouvel, Pierre et Gilles, Bernard Plossu, Julien Richaudaud, Paolo Roversi, Laure Tiberghien, James Welling

Retrouvez ici le dossier de presse de l'exposition.

 

Exposition jeune public - Louis Ducos du Hauron. Un inventeur au musée

Les studios Mizotte & Cabecou ont relevé le pari de présenter la vie de Louis Ducos du Hauron, inventeur agenais de la photographie en couleur avec un film d'animation ! Cette exposition donne l’occasion d’exposer leur travail de réalisation à travers la présentation des éléments de décors, des personnages. Un vrai making of !

Louis Ducos du Hauron a en effet théorisé ce qui deviendra vingt ans plus tard le cinéma. Il est l’un des premiers à penser l’image animée, celle-là même qu’utilisent les studios de Mizotte & Cabécou.

Au-delà du film, cette exposition offre aux plus jeunes une approche des théories et des recherches de Louis Ducos du Hauron autour de la photographie en couleur. Le maître mot est de comprendre en s’amusant, et de jouer pour comprendre !

Retrouvez ici le dossier de presse de l'exposition.

 

Le catalogue de l'exposition Goya sort le 5 décembre !

Dix mois après la clôture de l'exposition « Goya, génie d’avant-garde – le maître et son école », le catalogue est enfin arrivé !

Au sommaire de cet ouvrage, vous découvrirez la genèse de l’exposition, une étude scientifique approfondie des Goya d’Agen, des preuves irréfutables de l’existence d’un atelier, des notices illustrées des œuvres exposées lors de l’exposition, mais aussi des annexes très fournies sur la vie et le travail du maître (chronologie, détails techniques sur chaque œuvre exposée, l’histoire des œuvres de Goya figurant dans l’atelier du maître, dans la collection du roi Louis-Philippe et dans celle du comte de Chaudordy, une bibliographie).

Un travail de longue haleine qui est le fruit d’une collaboration entre les équipes du musée d’Agen et de la communication, avec les contributions de Juliet Wilson-Bareau et Véronique Gérard Powell, historiennes de l’art, et de Bruno Mottin, conservateur du Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Retrouvez le dossier de presse ici.

 

Le musée d'Agen lance son site internet !

Les collections du musée d'Agen sont désormais à portée de clic !

Vous n'avez pas pu assister à la conférence de presse de lancement ? Retrouvez ici le dossier de presse.

 

Le retour des anni-musée

Les anni-musée sont une action-phare du musée à destination du jeune public et des familles. Nés en 2007, ces anniversaires au musée connaissent un grand succès mais sont progressivement abandonnés à partir de 2016 suite au départ de l’agent en charge du projet.  

Face à une demande constante, il nous a semblé pertinent de relancer les anni-musée en les proposant désormais en autonomie : un anniversaire clé en main au musée, donc ! Pour le retour des anni-musée, le Cedp47 a imaginé un nouveau parcours intitulé « Les couloirs du temps ». Les enfants devront résoudre une énigme en déambulant à travers les salles du musée, ce qui leur permettra d’en découvrir l’architecture et les œuvres de manière ludique.

Retrouvez le dossier de presse présentant le dispositif !

 

Exposition - Goya, génie d'avant-garde. Le maître et son école

La Ville d’Agen et le musée des Beaux-Arts ont présenté en 2019 une exposition aussi insolite que novatrice sur l’œuvre de Goya. L’équipe du musée a été accompagnée dans ce projet par Juliet Wilson-Bareau, spécialiste reconnue de l’œuvre de Goya. A travers les peintures, les dessins, les gravures, et les constantes dans les œuvres de Goya, la Ville et le musée d’Agen ont pour la première fois révélé au public le rôle joué par son entourage et par les artistes qui travaillaient dans son atelier.

Retrouvez le dossier de presse de cette exposition événement qui a accueilli près de 30 000 visiteurs !

 

Pour toute autre demande, contactez : musee.comagglo-agenfr

Dernière mise à jour : 16 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?