Presse

Retrouvez dans cet espace nos dossiers de presse pour les événements passés ou en cours.

Dossiers de presse

Exposition - Inès Longevial, l'heure magique

Cet été, le musée des Beaux-Arts et la Ville d’Agen présentent à l’église des Jacobins une exposition consacrée à Inès Longevial, figure reconnue de l’art contemporain français née à Agen en 1990. L’artiste travaille le dessin et la peinture en se nourrissant d’impressions, de sentiments, de sensations qu’elle cherche à traduire dans sa palette. Du 25 juin au 11 septembre, vous pourrez découvrir plus de soixante œuvres, dont certaines ont été spécialement créées pour le site des Jacobins.

Retrouvez ici le dossier de presse de l'exposition.

Exposition - Forest Art Project

Le musée et la Ville d’Agen vous donnent rendez-vous à l'église des Jacobins à partir du samedi 29 janvier 2022 pour une nouvelle exposition en partenariat avec l’association Forest Art Project, dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes générations au respect de la nature et de la biodiversité à travers l'art et la science botanique. Composée du travail de onze artistes de talent, dont des dessins du botaniste de renom Francis Hallé, cette exposition nous parle de ce monde qui se meurt et qu’il est essentiel de protéger.

Près de 300 créations plastiques seront présentées au public en l’église des Jacobins, auxquelles feront écho de multiples captations sonores de la forêt tropicale et plusieurs films, pour une immersion totale dans l’exposition « Forest Art Project » !

Avec des œuvres de : Mark Alsterlind, Naïmé Amelot, Ursula Caruel, Claude Como, Thierry Dubreuil, Francis Hallé, Vincent Lajarige, Baptiste Lignel, Gilles Tellier, Sarah Valente, Mathilde Wolff. Commissariat de l'exposition : Pauline Lisowski.

Retrouvez ici le dossier de presse de l'exposition.

Exposition - Inventer la couleur. Hommage à Louis Ducos du Hauron

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Louis Ducos du Hauron, le musée des Beaux-Arts et la Ville d’Agen rendent hommage à l'inventeur agenais de la photographie en couleur, injustement oublié, à travers l’exposition « Inventer la couleur » !

Du 3 juillet au 3 octobre 2021, plus de 100 photographies réalisées par 19 artistes contemporains seront présentées à l’église des Jacobins. Parmi les photographes exposés figurent les pionniers William Eggleston, Ernst Haas et Saul Leiter, qui ont permis à la photographie en couleur d'accéder au statut d’œuvre d'art en 1960-1970, mais aussi : Vincent Ballard, Sammy Baloji, John Batho, Denis Brihat, Alix Delmas, Philippe Durand, Luigi Ghirri, Jan Groover, Mazdak, Constance Nouvel, Pierre et Gilles, Bernard Plossu, Julien Richaudaud, Paolo Roversi, Laure Tiberghien, James Welling

Retrouvez ici le dossier de presse de l'exposition.

 

Exposition jeune public - Louis Ducos du Hauron. Un inventeur au musée

Les studios Mizotte & Cabecou ont relevé le pari de présenter la vie de Louis Ducos du Hauron, inventeur agenais de la photographie en couleur avec un film d'animation ! Cette exposition donne l’occasion d’exposer leur travail de réalisation à travers la présentation des éléments de décors, des personnages. Un vrai making of !

Louis Ducos du Hauron a en effet théorisé ce qui deviendra vingt ans plus tard le cinéma. Il est l’un des premiers à penser l’image animée, celle-là même qu’utilisent les studios de Mizotte & Cabécou.

Au-delà du film, cette exposition offre aux plus jeunes une approche des théories et des recherches de Louis Ducos du Hauron autour de la photographie en couleur. Le maître mot est de comprendre en s’amusant, et de jouer pour comprendre !

Retrouvez ici le dossier de presse de l'exposition.

 

Le catalogue de l'exposition Goya sort le 5 décembre !

Dix mois après la clôture de l'exposition « Goya, génie d’avant-garde – le maître et son école », le catalogue est enfin arrivé !

Au sommaire de cet ouvrage, vous découvrirez la genèse de l’exposition, une étude scientifique approfondie des Goya d’Agen, des preuves irréfutables de l’existence d’un atelier, des notices illustrées des œuvres exposées lors de l’exposition, mais aussi des annexes très fournies sur la vie et le travail du maître (chronologie, détails techniques sur chaque œuvre exposée, l’histoire des œuvres de Goya figurant dans l’atelier du maître, dans la collection du roi Louis-Philippe et dans celle du comte de Chaudordy, une bibliographie).

Un travail de longue haleine qui est le fruit d’une collaboration entre les équipes du musée d’Agen et de la communication, avec les contributions de Juliet Wilson-Bareau et Véronique Gérard Powell, historiennes de l’art, et de Bruno Mottin, conservateur du Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Retrouvez le dossier de presse ici.

 

Le musée d'Agen lance son site internet !

Les collections du musée d'Agen sont désormais à portée de clic !

Vous n'avez pas pu assister à la conférence de presse de lancement ? Retrouvez ici le dossier de presse.

 

Le retour des anni-musée

Les anni-musée sont une action-phare du musée à destination du jeune public et des familles. Nés en 2007, ces anniversaires au musée connaissent un grand succès mais sont progressivement abandonnés à partir de 2016 suite au départ de l’agent en charge du projet.  

Face à une demande constante, il nous a semblé pertinent de relancer les anni-musée en les proposant désormais en autonomie : un anniversaire clé en main au musée, donc ! Pour le retour des anni-musée, le Cedp47 a imaginé un nouveau parcours intitulé « Les couloirs du temps ». Les enfants devront résoudre une énigme en déambulant à travers les salles du musée, ce qui leur permettra d’en découvrir l’architecture et les œuvres de manière ludique.

Retrouvez le dossier de presse présentant le dispositif !

 

Exposition - Goya, génie d'avant-garde. Le maître et son école

La Ville d’Agen et le musée des Beaux-Arts ont présenté en 2019 une exposition aussi insolite que novatrice sur l’œuvre de Goya. L’équipe du musée a été accompagnée dans ce projet par Juliet Wilson-Bareau, spécialiste reconnue de l’œuvre de Goya. A travers les peintures, les dessins, les gravures, et les constantes dans les œuvres de Goya, la Ville et le musée d’Agen ont pour la première fois révélé au public le rôle joué par son entourage et par les artistes qui travaillaient dans son atelier.

Retrouvez le dossier de presse de cette exposition événement qui a accueilli près de 30 000 visiteurs !

 

Pour toute autre demande, contactez : musee@agen.fr

Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?